LE PRIX DU PIN POUR FANG, OU QUAND LE SUD-OUEST MONTRE LES CROCS À LA CAPITALE
Déjà mis à l’honneur cette année par la victoire de Rock Boy dans le Prix Djebel (Gr.3), le Haras de Saint-Vincent, animé par Thierry Dalla Longa, dans les Hautes-Pyrénées, a eu la joie de voir un autre de ses élèves s’imposer au niveau Groupe, en l’occurence Fang, lauréat hier du Prix du Pin (Gr.3) à ParisLongchamp pour l’entraînement de Jean-Claude Rouget, également associé dans sa propriété avec Bernard Weill, Laurent Dassault et Daniel-Yves Treves.
Fang et Cristian Demuro, vainqueurs de l’édition 2022 du Prix du Pin (Gr.3) à ParisLongchamp (© APRH)
En voilà un qui ne pouvait pas être mieux nommé ! Élevé dans le Sud-Ouest, au Haras de Saint-Vincent de Thierry Dalla Longa, et entraîné par Jean-Claude Rouget, pour le compte d’une association de propriétaires emmenée par ce dernier, Bernard Weill, Laurent Dassault et Daniel-Yves Treves, Fang, qui signifie « croc » en anglais, a bel et bien sorti ces derniers pour s’immiscer sur la plus haute marche du podium du Prix du Pin (Gr.3), disputé ce dimanche 11 septembre sur l’hippodrome de ParisLongchamp.
Thierry Dalla Longa et Jean-Claude Rouget, respectivement éleveur et entraîneur/co-propriétaire de Fang, lauréat ce dimanche 11 septembre de l’important Prix du Pin (Gr.3) à ParisLongchamp
Parmi les plus prompts à l’ouverture des stalles de départ, Fang, qui retrouvait pour l’occasion son fidèle partenaire, Cristian Demuro, a longuement suivi l’animateur Ever Given (Kodi Bear) avant de lui porter l’estocade, à 300 mètres du but, puis de lui prendre résolument le meilleur dans les 100 derniers mètres du parcours, s’imposant dans un très bon style. Ayant longuement supporté le poids de la course, Ever Given, entraîné en Angleterre par Hugo Palmer, ne démérite absolument pas et s’empare donc du premier accessit, à une bonne longueur du lauréat, mais six longueurs devant Go Athletico (Goken), qui a le mieux terminé pour s’emparer du deuxième et dernier accessit de cette épreuve.
Originaire donc du Sud-Ouest, des Hautes-Pyrénées plus exactement, ayant vu le jour et grandi au Haras de Saint-Vincent de Thierry Dalla Longa, tout comme Rock Boy, vainqueur plus tôt cette année du Prix Djebel (Gr.3) à Deauville, Fang est issu de l’union entre l’excellent Goken, père de deux des trois premiers de ce Prix du Pin édition 2022, et Belle de France. Double lauréate en plat pour le même entraînement de Jean-Claude Rouget, cette fille du regretté Muhtathir avait été achetée 40.000€ sortant de l’entraînement à ARQANA, lors de la vente de décembre par 2013, par Thierry Dalla Longa, dans le but de lui faire entamer une nouvelle carrière, celle de poulinière. À raison d’ailleurs, tant son origine maternelle est des plus plaisantes.
Goken, le père de Fang… et de tant d’autres vainqueurs ! (© Zuzanna Lupa)
En effet, Belle de France n’est autre que la soeur de douze vainqueurs en compétition, parmi lesquels Fils de Viane, gagnant d’un Prix de Courcelles (L.), la multiple placée de Groupes et Listeds Alix Road, notamment troisième du Prix Saint-Alary (Gr.1) de Germance en 2006, mais aussi Presidentiable, troisième du Prix du Cher (L.) sur les haies d’Enghien, en 2010. Des éléments non seulement bons en piste, mais aussi au haras, Alix Road étant devenue par la suite la mère de l’excellent Sumbal, vainqueur de l’édition 2015 du Prix Greffulhe (Gr.2) à Saint-Cloud, ainsi que de la non moins bonne Lily Passion, lauréate d’un Grand Prix du Nord (L.), sans oublier Lavender Lane, parvenue à terminer, entre autres, sur le podium des Prix de Malleret (Gr.2) et de la Nonette (Gr.2). Prix de la Nonette remporté d’ailleurs, en 2005, par une autre cousine de Fang, Viane Rose, pour l’entraînement de Jean-Claude Rouget – encore lui ! – sur l’hippodrome de Deauville-La Touques.
L’indispensable photo de famille de ce Prix du Pin 2022, avec Fang et Cristian Demuro, entourés de Bernard Weill, Laurent Dassault et Daniel-Yves Treves. Ne manque que Jean-Claude Rouget pour que la photo soit pure et parfaite (© APRH)
C’est d’ailleurs au sein de la mythique station balnéaire du Calvados que le maître entraîneur s’est porté acquéreur de Fang (pour 50.000€, ndlr), à l’occasion de la vente de yearlings V.2 2019 d’ARQANA, alors que le cheval était, bien évidemment, présenté par le Haras de Saint-Vincent. Vainqueur à deux reprises à 3 ans, notamment d’une Classe 2 (Prix des Beaux-Arts, ndlr) sur les 1.300 mètres du « toboggan » de ParisLongchamp, ce représentant de Bernard Weill, Laurent Dassault, Daniel-Yves Treves et Jean-Claude Rouget a pleinement profité de sa castration et de la période de repos qui lui a été alouée après une compliquée fin d’année 2021. En effet, ses deux premières sorties de sa campagne de 4 ans, à Compiègne et Saint-Cloud, se sont chacune soldées par une très plaisante victoire. Victoire avec laquelle il est de nouveau parvenu à danser fin juillet à Tarbes, juste avant sa participation à ce Prix du Pin, et peu de temps après avoir terminé sixième sur la ligne droite cantilienne. Un véritable « flyer » s’il en est, beaucoup plus à son aise sur les parcours avec tournant, qu’il serait tout sauf surprenant de revoir sortir les crocs d’ici peu !