LE HARAS DE SAINT VINCENT FAIT DÉBUTER MARIANAFOOT EN 2023

Il est assez exceptionnel, voire unique, que le Sud-Ouest fasse débuter un cheval du calibre de Marianafoot au Haras. Cheval de vitesse qui a notamment remporté une grande édition du Prix Maurice de Gheest (Gr.1) et enchaîné les succès, la mascotte de l’écurie Reynier sera une recrue de choc au Haras de Saint Vincent en 2023. Il va être soutenu par son propriétaire Jean-Claude Séroul, mais aussi par le leader de l’élevage français Guy Pariente…

 

Marianafoot, recrue de choix du Haras de Saint-Vincent en 2023 (aprh)

 

Marianafoot est un cheval qui parle à la France entière. Paré de la casaque Séroul, le guerrier alezan a été de tous les combats sur les courtes distances, jusqu’à briller au plus haut niveau à Deauville. Logiquement, son arrivée en tant qu’étalon dans le Sud-Ouest au Haras de Saint-Vincent est une vraie attraction. Thierry Dalla Longa explique : « Avoir un cheval du calibre de Marianafoot dans le Sud-Ouest pour débuter comme étalon est une grande chance. Il a tout pour réussir. Il a gagné à 2 ans, mais n’a fait que progresser jusqu’au plus haut niveau. C’est un cheval très attachant, et très populaire dans le coeur des gens. Nous sommes très heureux de l’accueillir chez nous, où il va bénéficier du soutien de Jean-Claude Séroul, mais aussi de Guy Pariente, qui est une référence. Marianafoot est arrivé chez nous mardi dernier, et rentre au Haras sain et net. Il est très beau et ressemble un peu à Pivotal plus jeune… Il a un mental exceptionnel ! S’il transmet ceci et sa rage de vaincre à sa production, cela devrait aller…« .

 

Marianafoot dans un splendide état à son arrivée au Haras de Saint Vincent dans la semaine 

 

Marianafoot quitte ainsi la scène hippique au terme d’une carrière assez extraordinaire, entamée en 2017 par une victoire à Vichy à l’âge de 2 ans. Tout de même assez tardif, il n’a cessé de progresser avec l’âge, en se plaçant de Listed à 3 ans, avant de remporter en fin d’année le Luthier (Listed) à Deauville, puis un Gr.2 sur le mile à Doha. A nouveau gagnant du Prix Luthier en fin d’année de 4 ans, il passé un vrai cap à la fin de son année de 5 ans. En l’espace d’un an, il a enchaîné 8 succès consécutifs à travers la France sur les courtes distances, remportant le Palais Royal (Gr.3) et la Porte Maillot (Gr.3) devant le bon Duhail, jusqu’à dominer les meilleurs sprinters européens dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1), battant notamment le gagnant de la July Cup Starman. Encore placé de groupe à l’âge de 7 ans, il a été un cheval remarquable, gagnant 15 de ses 27 sorties !

 

 

Elevé par Jean-Claude Séroul au Haras du Cadran, Marianafoot est un fils de la remarquable poulinière Marianabaa, une fille du leader de vitesse Anabaa. Elle a donné 5 vainqueurs dont 3 au niveau black-type, avec une grande versatilité. Padron a gagné le Altipan (Listed) et s’est placé de Groupe en pur miler, tandis que Marianachic a gagné Listed sur 2000 et 2400m. Marianafoot était quant à lui un vrai cheval de vitesse, entre 1200 et 1600m. La souche contient énormément de chevaux black-type, avec toujours la caractéristique de produire des chevaux capables de gagner dès leurs 2 ans. Quant à son père Footstepinthesand, il est un vrai confirmé en Europe, malgré une position très concurentielle à Coolmore. Marianafoot, croisant les lignées de Storm Cat et celle de Anabaa, est exempt du sang de Sadler’s Wells, et sera donc facile à croiser.

 

 

Magnifique alezan avec de beaux tissus et beaucoup de force dans l’arrière-main, il rappelle Pivotal à son étalonnier… C’est déjà bon signe ! De plus son entourage est enclin à le soutenir, une condition quasiment indispensable pour lancer un étalon. Si le tarif officiel du cheval n’a pas encore été dévoilé, Thierry Dalla Longa indique qu’il sera « très abordable, permettant à tous les éleveurs de pouvoir l’utiliser« . Voilà donc une vraie recrue de choix pour le Sud-Ouest avec Marianafoot, un sprinter gagnant de Gr.1 et dur comme le roc, qui devrait rallier les suffrages vers les Pyrénées… et partout ailleurs !