Shamalgan après Vorda, Mont-de-Marsan en transe

Une fois de plus en ce dernier week-end de septembre, les entraineurs de Mont-de-Marsan étaient à la fête. Rarement un même centre d’entrainement de province a gagné deux Gr. 1 le même week-end. Cas tout à fait unique et historique ! Tandis que Philippe Sogorb remportait les Cheveley Park Stakes à Newmarket avec sa petite bombe Vorda, Xavier Thomas Demeaulte goutait aux mêmes joies du succès 24h plus tard grâce à Shamalgan dans le Premio Vittorio di Capua.

Tout le monde a bien entendu commenter la victoire de Vorda samedi dans les Cheveley Park Stakes (relire l’article) mais nous nous pencherons ici plutôt sur la performance de Shamalgan et principalement des victoires de Gr. 1 des centres d’entrainement dit « de province ».

Élevé par Mathieu Daguzan-Garros, Shamalgan, le fils de Footstepinthesand et de Genevale (par Unfuwain qui cela dit au passage est un excellent père de mères), a signé sa toute première victoire au plus haut niveau avec l’aide de son jockey du jour Maxime Guyon. Soulignons que son partenaire habituel est Roberto-Carlos Montenegro depuis que le cheval a été placé à l’entrainement chez Xavier Thomas Demeaulte.

 

Revoir la victoire de Shamalgan dans le Premio Vittorio di Capua à Milan

Car ce Shamalgan a énormément voyagé dans sa vie ! Il serait d’ailleurs amusant de compter ses miles… Elevé dans le Gers, le poulain a été acheté yearling 85.000, à Deauville en août. Son premier entourage, à savoir son entraineur Arslangirfy Savujec, l’a emmené en République Tchèque jusqu’à son passage dans les boxes de Xavier Thomas Demeaulte à Mont-de-Marsan. Pour en savoir plus, lire l’article sur Shamalgan après sa victoire dans la Listed le Grand-Prix de Bordeaux le 25 Mai dernier. Ce jour-là Mathieu Daguzan-Garros était à l’hôpital ; après avoir chuté, il s’était fracturé le tibia-péroné ! Souvenez-vous, le célèbre propriétaire du Haras des Granges avait également élevé Chalnetta, lauréate de la Listed le 157 ème Derby du Sud Ouest. Le centre d’entrainement de Mont-de-Marsan n’avait gagné pour l’heure qu’un seul Gr. 1 grâce à Tin Horse dans la Poule d’Essai des Poulains 2011.

 

Tin Horse gagnant de la Poule d'Essai des Poulains en 2011

Tin Horse gagnant de la Poule d’Essai des Poulains en 2011

 

Les deux victoires de Gr. 1 de ce week-end sont donc un cas historique dans l’entrainement en France. Depuis l’après-guerre, 49 courses de Gr. 1 ont été remportées par un entraineur de province. Parmi ces centres d’entrainements, celui de Pau arrive en première position. Ses entraineurs ont accumulés 27 succès au plus haut niveau. Le dernier en date est avec Morandi dans le Critérium de Saint-Cloud le 10 Novembre 2012 sans oublier de mentionner le Diane 2012 de la regrettée Valyra pour Jean-Claude Rouget (19 Gr. 1). Son voisin François Rohaut a lui signé 8 succès de Gr. 1, chiffre semblable avec Eric Libaud. La Hong Kong Cup de Vision d’Etat en 2009 est son dernier Gr. 1.

 

Morandi était le dernier cheval entrainé en Province à avoir gagné Gr. 1

Morandi était le dernier cheval entrainé en Province à avoir gagné Gr. 1

 

Le centre-est n’est pas en reste, son dernier porte drapeau se nomme évidement Saonois, lauréat en 2012 du Prix du Jockey-Club. Le premier Gr. 1 provincial, en 1956, fut gagné par Burgos dans le Grand-Prix de Saint-Cloud. Elevé par Jean Corbière, le père d’Olivier du Haras du Nonant Le Pin, Burgos portait la casaque de Jacques Bedel et était entrainé par Albert Swann Jr à Saint-Cyr les Vignes (point commun avec Saonois).

Notes : Burgos avait partagé sa victoire avec Oroso. Il y avait dead-heat pour la première place.

Cas étrange, la deauvillaise ou plutôt le centre d’entrainement de Deauville n’a gagné que deux Gr. 1. Silver Frost le dernier en date dans la Poule d’Essai des Poulains en 2009 et Porlezza dans le Prix Maurice de Gheest 2003. Tous deux étaient entrainés par Yves de Nicolay et étaient montés par Christophe Soumillon. Quand au centre de La Teste, beaucoup plus récent, ce dernier est à deux victoires. Dabirsim avait gagné en 2011 les Prix Morny et Jean-Luc Lagardère pour Christophe Ferland.