Santa Diana dans le Prix Gémix, Médoc ou Graves ?
Le Prix Gémix samedi 5 mai à Bordeaux était assurément une affaire de spécialiste de la région. La gagnante Santa Diana y a été élevée de même que son entourage. Même l’étalon partenaire est attaché à cette région. Source WWW.ECSSO.FR
L’Ecurie Sagara, Nathalie Desoutter, François Nicolle, un entourage 100% sud-ouest réuni autour de Santa Diana
L’étalon Gemix était partenaire d’un handicap pour 4 ans sur les haies lors de la réunion de courses de Bordeaux ce samedi 5 mai. D’ailleurs, ce double lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil a vu le jour non loin de Bouscat, au sud de la ville précisément au Haras d’Ayguemorte dans les Graves. La lauréate de la course, Santa Diana, qui s’est offerte les mâles a elle aussi grandi non loin de Bordeaux mais plus au nord-ouest à Carcans dans le Médoc chez Luc et son fils Baudouin Gabeur de l’Ecurie Sagara. La fille de Saint des Saintset Dana Royale (Garde Royale) a également offert à ses propriétaires une première victoire en tant qu’éleveurs. Jeune structure, l’Ecurie Sagara a été fondée en 2010. En 2013, la pouliche Pafadas (en association avec d’autres propriétaires) permet à l’Ecurie Sagara de savourer pour la première fois le succès de Listed à Auteuil dans le Prix de Chambly. Les places de groupe s’enchainent et le première victoire à ce niveau intervient en novembre 2017 grâce à Roi Mage dans le Prix Georges Courtois. A aujourd’hui 6 ans, ce dernier est en lice pour le prochain Grand Steeple Chase de Paris.
Santa Diana connait également l’hippodrome de la Butte Mortemart puisque la pouliche n’avait couru qu’à Auteuil avant de découvrir Bordeaux. Placée lors de ses trois premières sorties, Santa Diana est la sœur de 3 vainqueurs. Leur mère Dana Royale avait remporté le Prix des Cadettes à Enghien pour l’entrainement de François-Marie Cottin et la casaque de Jean-Paul Sénéchal.
Gémix va saillir une soixantaine de juments cette année pour sa 4e saison de monte. Un chiffre qui ne faiblit pas et démontre la satisfaction des éleveurs qui lui font confiance, alors que ses premiers 2 ans commencent l’entraînement. Il est stationné au haras de Victot à 3.500€, et il est encore temps de bénéficier de l’opération Millionnaire : pour toute saillie achetée en 2018, 2 saillies à -50% à utiliser jusqu’en 2020.
Santa Diana a offert un premier succès à l’élevage Sagara