Livachope, quand le Sud-Ouest nourrit sa légende avec ses 2 ans

Première partante, première gagnante et désormais première black-type de l’étalon Goken, stationné au Haras de Colleville, Livachope confirme tout le bien que son entourage 100% Sud-Ouest pense d’elle. Défendant la casaque et l’élevage d’Alain Chopard, ainsi que l’entraînement de Jane Soubagné, installée à La Teste-de-Buch, cette région de l’Hexagone ne cesse de s’illustrer dernièrement 

 

Livachope et Anthony Crastus, lauréats du Prix La Flèche hier à Chantilly (©APRH)

 

Après des débuts tonitruants en mai dernier sur l’hippodrome des Princes de Condé, à Chantilly, s’imposant d’emblée dans le Prix de la Reine Blanche, Livachope a remis le couvert ce dimanche sur ce même tracé rectiligne en remportant le Prix La Flèche, première Listed réservée à la génération des deux ans en France cette année. Rapidement placée aux avant-postes par son jockey, Anthony Crastus, cette dernière a produit son effort à 200 mètres du but et, bien que versant quelque peu sur sa droite, a conservé un net avantage pour rallier le poteau en tête devant Pom Malpic (Pomellato), Winvalchope (Kheleyf) arrachant le second accessit en retrait.

 

https://twitter.com/i/status/1272260812430852097

 

Un  succès qui vient une nouvelle fois mettre en avant toute la région du Sud-Ouest, qui n’a décidément pas son pareil pour produire des gagnants dès l’âge de deux ans. En effet, Livachope est née et a été élevée au Haras des Faunes d’Alain Chopard, considéré comme un maître dans l’art de « fabriquer » des chevaux vites et précoces. Cette belle pouliche bai résulte du croisement entre Goken, actuel leader au classement des étalons de première production en 2020, puisant lui aussi ses origines dans le Sud-Ouest, et de Laia Chope, lauréate elle aussi à deux ans et troisième notamment du Critérium de Vitesse (L.) de Signs Of Blessing en 2013, lui aussi entraîné dans le Sud-Ouest par François Rohaut.

 

Alain Chopard, maître éleveur avec les 2 ans

 

La réussite d’Alain Chopard est intrinsèquement liée à celle de la famille Soubagné, avec qui il travaille depuis quelques temps à présent. Avec Didier tout d’abord, ancien entraîneur à succès aujourd’hui retraité, puis avec Jane, la fille de ce dernier, installée depuis 2016 sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch et qui connaît elle aussi une très belle réussite avec les deux ans. On se souvient notamment du succès de The Black Album dans le Prix La Rochette (Gr.3) en 2018, qui lui avait ensuite valu de participer à la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr.1) aux États-Unis pour la célèbre casaque verte chevron et toque rouge de la Team Valor International.

 

Jane Soubagné, avec The Black Album et Mickaël Barzalona après leur victoire dans le Prix La Rochette (©APRH)

 

Si le Prix du Bois est envisagé comme prochain objectif pour Livachope, nul doute qu’il faudra suivre avec attention les prochains Goken à fouler un hippodrome… surtout s’ils ont grandi dans le Sud-Ouest !