KHAN, UN ÉTALON AU PROFIL RARE À GELOS EN 2022

 Frère de Kamsin par Santiago, Khan débutera étalon au Haras de Gelos en 2022 dans le Sud Ouest. Ce gagnant du Preis Von Europa (Gr.1) en plat présente un profil rare et atypique puisqu’il a également remporté 4 courses sur les haies anglaises en 2021, alors qu’il a découvert la discipline sur le tard. 

Le très atypique Khan débute en 2022 à Gélos !

Publicité

 

Voilà un profil très rare qu’accueillera Catherine de Lartigue au Haras de Gelos pour la saison 2022, avec l’étalon débutant Khan. Ce fils de Santiago est en effet un gagnant de Gr.1 en plat, mais également un quadruple vainqueur sur les haies anglaises ! Sous l’impulsion du « Stallion Man » Richard Venn, ce cheval à la carrière pas comme les autres va donc faire son arrivée dans le Sud Ouest, avec évidemment un caractère obstacle.

Il faut dire que le pedigree de Khan présente de solides références pour produire des sauteurs. Son croisement entre Santiago et une mère par Winged Love a déjà donné la gagnante de Gr.1 à Auteuil Cicalina (prix Maurice Gillois). Mais surtout, Khan est issu de la matronne du Gestut Karlshof, Kapitol, qui a engendré 5 black-types dont le triple vainqueur de Gr.1 Kamsin. Il s’est par la suite affirmé comme un étalon interdisciplinaire, mais surtout avec ses sauteurs comme le champion du steeple On The Go. Khan combine les courants de sang de Kenmare, Lomitas, Top Ville ou encore Surumu, bref, de grands noms de l’élevage.

 

Kamsin, le frère de Khan, père du champion d’obstacle On The Go 

 

Mais c’est surtout la carrière de Khan qui sort des sentiers battus. Sous la casaque de Darius Racing et l’entraînement de Henk Grewe, il a gagné sur les 2400m de Strasbourg à 3 ans, avant d’affronter l’élite allemande à 4 ans. Après plusieurs essais, il a décroché le Preis Von Europa (Gr.1) de 6 longueurs sous la selle de Clément Lecoeuvre, devançant notamment le gagnant de Derby Allemand Windstoss. Le Preis Von Europa a été remporté par des références au Haras comme Monsun, Lavirco ou encore Lomitas et plus récemment Jukebox Jury. Après une pige infructueuse en obstacle chez David Cottin, Khan est revenu en plat chez son premier entraineur, et s’est encore placé de listed.

 

 

A la fin de son année de 6 ans, il a été acheté par Mark et Maria Adams et confié à l’entraîneur d’obstacle anglais Milton Harris, et surtout conservé entier pour aller en obstacle, ce qui est extrêmement rare voir jamais vu outre-Manche. Dur comme un roc, il a couru 14 fois en haies en 2021, obtenant 4 succès dont un bon handicap en fin de saison. Il a d’ailleurs fait un très bel automne avec 2 victoires et 3 podiums en 5 sorties. A 8 ans, Khan entame donc une carrière au Haras en rentrant sain et net, après avoir repoussé ses limites dans de nombreux registres !

Catherine de Lartigue accueille donc une recrue tout à fait intéressante, qui devrait attirer de nombreux éleveurs à la recherche d’un sang allemand de plus en plus à la mode, et surtout d’un cheval dur qui a tout pour bien faire en obstacle. Khan débutera au tarif de 2200 € Ht, avec une offre spéciale sur les juments anglo-arabes.

 

Khan vous attend nombreux du côté de Pau en 2022 !