Du Pyla porte Vertigineux et Ayguemorte au pinacle précoce
Si le nom de Cabourg évoque une station balnéaire chic de la bonne société française, la course pour 2 ans ainsi nommé à Deauville a été dominée non pas comme d’habitude par une horde britannique mais par 2 poulains qu’on pourrait décrire…de la belle France, verte et bucolique et bonne vivante de la Normandie à la Gironde en passant par la Bretagne.
A droite, Tourny s’impose à la lutte avec Du Pyla dans le Prix de Cabourg 2015. (copyright APRH)
A bien y regarder les conditions de course, c’est sûr qu’on ne trouve aucune interdiction aux anglais de gagner le Prix de Cabourg, épreuve pour 2 ans préparatoire au Prix Morny qui se dispute le dimanche d’ouverture du meeting d’août à Deauville. Et pourtant un seul candidat venu du Nord de l’Angleterre au départ, Mont Kiara, qui plus est élève normand de Guy Pariente au Haras de Colleville, qui termine 3e, derrière le duo séparé d’une tête des poulains « Fr » bien de chez nous : Tourny et Du Pyla. Tous les 2 venaient déjà de finir dans cet ordre du Prix du Bois, derrière l’italienne Fly On The Night, qui avait préféré le Prix Robert Papin, pour y conclure 5e.
Vertigineux au Haras d’Ayguemorte
Tourny et Du Pyla ont plus d’un point commun car s’ils sont nés à plus de 500 kms d’écart, ce sont chacun des pur produits maison. Ainsi, Tourny est né du croisement de Country Reel et Slickly, 2 étalons que l’éleveur, Julian Ince, a utilisé dans son propre Haras du Logis. Si Slickly fait toujours partie des meubles au Logis comme des plus solides étalons français, Country Reel est partie en Turquie, après la saison de monte 2012, celle où il a conçu Tourny. Commercialement, il avait fait son temps en France et les turcs, détenteurs d’un système de course puissant, ont pu récupérer un vrai étalon confirmé. Quant à Du Pyla, il est issu du croisement de Vertigineux sur Chargé d’Affaires, deux étalons du Haras d’Ayguemorte appartenant à son éleveur, le Dr Yves Frémiot. Il est le meilleur prouit de Vertigineux, lui-même élevé par le Président du Syndicat ECSSO avait de faire une grande carrière de course chez sa fille Carole Dufrêche. Chargé d’Affaires, fils de Kendor aujourd’hui mort, a destin très complexe, ruiné par ses problèmes de fertilité, qui l’ont fait quitter le Haras de la Reboursière à Ayguemorte, puis à Galouin chez Christophe Jouandou, en donnant à chaque fois des résultats extraordinaires malgré la faiblesse de sa production (19 vainqueurs pour 35 poulains déclarés entre 2004 et 2014, dont Lacarolina).
Le retour aux balances de Tourny.
Tourny et Du Pyla, la 1e nommé comme par Gérard Augustin-Normand comme une bourgade normande, le 2e rappelant la célèbre Dune d’Arcachon, ont tous les 2 été inscits à des ventes spécialement conçues pour la précocité. Tourny était finalement absent de la V2 en 2015 à Deauville, mais s’est rattrapé avec 32.000 € en novembre, en direction des boxes de Pacal Bary, tandis que Du Pyla a été cédé pour 12.000 € au marseillais André Canavero et 4 associés qui l’ont confié à Christian Scandella.
Si le papier de Tourny avait évolué récemment avec le succès de son propre frère Make It Reel dans le Prix Yacowlef 2013, son pédigree s’est surtout rendu populaire grâce au frère de sa 2e mère, le solide coursier de Guy Chérel, Califet, double gagnant de Groupe et 4e du Prix de l’Arc de Triomphe avant de devenir un très bon étalon d’obstacle, aujourd’hui vendu en Irlande. Chérel avait déniché Califet yearling chez son éleveur Denis Milin dans le Côtes d’Armor en Bretagne. Sa soeur Carneia (Funambule) n’était pas bonne en course, mais croisée avec Slickly, elle a donné la très précoce Maka, 2e du Prix de la Vallée d’Auge (Listed) à Deauville. Passée sous la casaque de Julian Ince, elle a poursuivi avec moins de réussite sa carrière mais a trouvé bien sûr sa place au Haras.
Du Pyla en septembre 2014, alors qu’il était yearling, juste avant son passage sur le ring des ventes Osarus de la Teste.
Du Pyla est le petit-fils d’Alips, jument de course inusable qui s’est rendue célèbre en écumant les courses pour 2 ans chez Robert Collet, tout d’abord à réclamer mais ensuite de plus en plus haut jusqu’à se placer de Listed et remporter 12 courses au total ! Le Dr Yves Frémiot a récupéré sa fille Do I Worry, un des rares produits de Chargé d’Affaires auprès de la Marquise de Moratalla. » C’est surtout le sang de Kendor qui m’intéressait. D’ailleurs, j’ai recroisé Do I Worry avec Vertigineux qui est un petit fils de Kendor à travers Nombre Premier. Du Pyla était un yearling très energique, tout comme sa propre soeur De La Gaité que je présente à la même vente Osarus (lot 75 voir le pédigrée). Elle est athlétique, comme j’ai les yearlings, pas trop gras. J’ai gardé comme poulinière une autre propre soeur, Dou Miss, qui n’a pas couru car blessée à 2 ans, qui sera saillie pour la 1e fois l’année prochaine. » Cette pouliche sera probablement couverte par Reply, la dernière recrue du Haras en 2014, fils d’Oasis Dream qui a eu ses 1e foals en 2015.
Reply a un point commun génétique avec Kendor, l’étalon Djakao, qui figure parmi les pères des lignées maternelles des 2 étalons. Ce Kendor est décidément partout en France. Omniprésent chez Du Pyla, il figure aussi dans la famille de Tourny, puisque c’est le père de Sally’s Room, la mère de Califet et donc la 3e mère du dernier vainqueur du Prix de Cabourg.
Kendor