Zoom sur les étalons Pur-Sang et Anglo-Arabes du Sud-Ouest, avec de gala de l’ESSCO en perspective !

 Terre historique d’élevage, le Sud-Ouest occupe une place essentielle dans le paysage des courses françaises. La région contient de nombreux étalons Pur-Sang et Anglo-Arabes, à travers ce focus, ce sont les reproducteurs et les acteurs qui les entourent qui sont mis en lumière, illustrant le dynamisme et le savoir-faire des élevages du Sud-Ouest au service des générations futures. Sans oublier le Gala de l’Ecsso du 7 février à Pau, où les meilleurs chevaux des éleveurs du Sud-Ouest seront récompensés, chacun dans sa catégorie.

Commencons par le Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros

 

Le haras historique du Sud-Ouest, étendu sur plus de 100 hectares en plein Gers, là où on élève en plein air. Mathieu Daguzan-Garros personnifie la 4e génération d’éleveurs de chevaux sur le site des Granges. Créé au début pour produire des chevaux pour l’armée, ce qu’on appelait la remonte, puis orienté vers les anglo-arabes, le Haras des Granges s’est concentré avec le père de Mathieu vers les pur-sang après-guerre, à la fin des années 50. Étendu sur plus de 100 hectares clôturés, sans compter les surfaces auxiliaires, les Granges revendiquent aujourd’hui une influence majeure sur l’élevage français. En 2004, Torrestrella a remis les Granges en haut de l’affiche lors de sa victoire dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1). En 2026, Mathieu Daguzan-Garros met 2 étalons à disposition des éleveurs, il s’agit de Cold Case et Shamalgan.

 

Cold Case

 

Shamalgan

 

Le Haras des Faunes d’Alain Chopard

 

Batisseur et précurseur méthodique, Alain Chopard a développé une des plus grandes structures d’élevage de France, près de Bordeaux au Haras des Faunes. Il est spécialiste des 2 ans. Situé à Arveyres, à 25 kms à l’Est de Bordeaux, le Haras des Faunes s’étend aujourd’hui sur 120 hectares d’un seul tenant de terres lourdes et grasses, parfaitement plates et sans la moindre pierre. Le Haras abrite pas moins de 100 poulinières, entre 250 et 300 chevaux au total. Pour cela, Alain Chopard, ancien responsable d’élevage chez Guislaine Adam de Raquine, s’est installé en 2001 dans une ancienne ferme bovine sur 27 hectares à l’abandon. Rapidement, il s’est agrandi en rachetant et réhabilitant des terres en friches aux alentours. Pour la saison 2026, Alain Chopard propose 3 étalon : Born To Sea, Marianafoot et My Prospero.

 


L’actuel Born To Sea, père de Talk The Talk, Lauréat de Gr.1.

 


Marianafoot

 


My Prospero

 


Le Haras de Saint-Vincent de Thierry Dalla Longa présente 2 étalons en 2026

 


Chamako

 


Fas

 

Le Haras de Gelos de Catherine de Lartigue

 

Un haut lieu de l’élevage du sud-ouest, le Haras de Pau-Gélos, d’abord repris par la société Sorelis à l’arrêt des Haras Nationaux puis désormais par Catherine de Lartigue elle-même. Le Haras de Pau-Gélos propose toutes les prestations liées à la reproduction, pour juments et étalons. Une autre activité est proposée pendant la période hivernale: la congélation de semence, pour les étalons de toutes races, avec un service de stockage et expédition, France et Export. Alors que First Eleven est partie en Espagne, 6 étalons sont mis à disposition des éleveurs au Haras de Gelos pour la saison 2026 !

 


Calife de Paulhac

 


Carghese des Landes

 


Croucracq

 


Frisson du Pecos

 


Recoletos

 


Shrek

 

Harry de la Brunie tenu en main par son éleveur Jacques Crouzillac, en compagnie de Mathieu Talleux (Haras du Mazet) plein d’admiration, et Paul Couderc, le président de la Fédération AngloCourse.

 

Une ancienne ferme bovine reprise en 2012 par Mathieu Talleux. A deux pas de Pompadour, le Haras du Mazet prend des chevaux en pension, des juments en poulinage,…et possède des étalons PS et Arabes. Mathieu Talleux a développé le Haras du Mazet, en Corrèze, avec sa femme Marie-Aude depuis novembre 2011. Etendu sur 26 hectares de collines et doté de 19 boxes, dont 4 de poulinage, le Haras du Mazet propose également son propre spa pour les chevaux en repos. Tout proche de Pompadour et ancienne ferme bovine (où l’on élevait des limousines), le haras élève désormais des pur-sang et anglo-arabe. Il prépare également tous types de chevaux pour les ventes. Il propose 4 étalons aux éleveurs en 2026 !

 


Harry de la Brunie

 


Lone Eagle

 


Stunning Spirit

 


Zenith

 

Suite à la vente du Haras du Grand Chesnaie, son étalon The Anvil quitte le Haut Anjou pour s’installer pour la 1e fois dans le Sud-Ouest en 2026. Il fera ainsi la monte chez Morgane Leritz au Haras de Palkovic, près de Tarbes et du principal réservoir de juments anglo-arabes de course. l’étalon Mopti y est également disponible.

 


The Anvil


Mopti