ZENITH, LE SEUL ANGLO-ARABE PAR ZARAK, DÉBUTE ÉTALON AU HARAS DU MAZET EN 2024

Issu d’un croisement d’exception, car regroupant les sangs de Zarak et de Garde Royale, véritable Chef de Race de l’obstacle français, l’Anglo-Arabe Zenith, pur produit de l’élevage de la famille Parreau-Delhote, s’apprête à rejoindre le Haras du Mazet, en Corrèze, pour y débuter en tant qu’étalon, au tarif très avantageux de 1.000€ HT/PV la saillie.

 

Zenith, le seul Anglo-Arabe par Zarak, nouvel étalon du Haras du Mazet en 2024 (© Benjamin Gauthier Photographies Hippiques)

 

Avec un tel papier, il est vrai que cela aurait été dommage de ne pas le voir entrer au haras. Unique Anglo-Arabe par le fantastique Zarak, dont la production ne cesse de se distinguer aussi bien en plat qu’en obstacle, et à haut niveau qui plus est, avec en plus une mère par Garde Royale, véritable référence chez les étalons d’obstacle en France, Zenith se voir le droit d’officier en tant que reproducteur à compter de la saison de 2024, durant laquelle il sera stationné au Haras du Mazet de Mathieu Talleux, en Corrèze.

 

Mathieu Talleux, l’animateur du Haras du Mazet, où va débuter Zenith en tant qu’étalon en 2024

 

Sous la férule de Thomas Fourcy, qui connaît très bien cette famille, non seulement pour avoir entraîné plusieurs éléments, mais aussi en avoir monté certains en course, souvent avec succès, Zenith a réussi à s’imposer et à prendre une troisième place sur ses quatre seules sorties effectuées en compétition, toutes à l’âge de 4 ans. Son succès a été obtenu ce printemps, non loin de ses terres natales, sur l’hippodrome de Texionneras, à Limoges, qui plus est dans le Prix Jean Parreau-Delhote, le père de son éleveur-propriétaire, Michel Parreau-Delhote. Une victoire riche en symbole, et forte en émotion, dans une course où il battait notamment sa compagne d’entraînement, Celeris de Belayr, une fille de Fairplay du Pecos ayant ensuite remporté le Prix Château de Chantegrive (Classic III), à La Teste-de-Buch, en plus d’avoir conclu troisième Prix Jean Laborde (Classic II), à Tarbes, et quatrième du Grand Prix des Anglo-Arabes (Classic I), à Saint-Cloud.

 

Zenith, filant vers la victoire au mois de mai 2023, sur l’hippodrome de Limoges (© Benjamin Gauthier Photographies Hippiques)

 

Élevé par Michel Parreau-Delhote sur la commune de Couzeix, en Haute-Vienne, Zenith a donc pour père le phénoménal Zarak, un ancien vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), dont la production ne cesse de briller dans les deux disciplines du galop à l’heure actuelle. Fort lui aussi d’un croisement « cinq étoiles », car résultant de l’union entre les immenses Dubawi et Zarkava, Zarak est notamment à l’origine des gagnants de Groupe en plat Zagrey (Grosser Preis von Baden, Gr.1), Parnac (Flower Bowl S., Gr.2), Straight (Union-Rennen, Gr.2), Purplepay (Prix de Sandringham, Gr.2), Haya Zark (Prix d’Hédouville, Gr.3 et Exbury, Gr.3) et autre Village Voice (Prix de Flore, Gr.3), mais aussi de Zarak The Brave et Bo Zenith en obstacle, deux vainqueurs en haies également placés de Gr.1 dans la discipline outre-Manche.

 

Zarak, le père de Zenith, étalon vedette des Aga Khan Studs

 

Côté maternel, Zenith est le neuvième produit de la matrone Sixtees. Gagnante en plat de l’Omnium à 25% et en obstacle de la Coupe des Anglo-Arabes, cette fille de Garde Royale s’est ensuite pleinement révélée au haras, étant devenue à ce jour la mère de cinq autres vainqueurs en plus de Zenith. Parmi eux, l’étalon Shrek, sorti victorieux en compétition du Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp ainsi que de l’Omnium à 25% de La Teste-de-Buch pour le même entraînement de Thomas Fourcy, l’éclectique Socrate, lauréat cet hiver sur les gros obstacles de Pau de l’important Prix Louis-Alexandre Sers, ou encore l’excellent Art Sacre, dont le nom figure au palmarès du Prix Xavier de Chevigny, à Auteuil, ainsi que du Prix Charles de Ginestet ou encore du Grand Prix des Pyrénées-Atlantiques, à Pau.

 

Sixtees, la mère de Zenith, une compétitrice hors-pair devenue par la suite une excellente reproductrice

 

Neveu de l’étalon Saint Jean (Prix Pierre Vergez), Zenith, diplômé du Grand Show Anglo 2021, a pour deuxième mère Smalah, gagnante de l’édition 1988 du Grand Prix des Pouliches. Sa quatrième mère, Splendeur, est une Anglo-Arabe à 50% à l’origine de plusieurs gagnants, notamment du « 25% » Spoleto, qui avait réussi à vaincre l’excellent Nupsala (King Geroge VI Chase, Gr.1) dans un Prix Louis Champion, à Auteuil. Cette dernière se trouve dans la lignée maternelle de plusieurs excellents Anglo-Arabes de courses, comme Legato de Brejoux (Grand Prix des Anglo-Arabes et Grand Critérium à 25%), Safir (Grand Prix des Anglo-Arabes et Prix du Ministère de l’Agriculture; étalon), Synaptique (Prix Fondeur, L.), ou encore Monpilou (Prix d’Indy, Gr.3; Dawn Run, L.; Hubert d’Aillières, L.; Camille Duboscq, L. et Finot des Poulains L.).

 

Zenith, après sa victoire limougeaude, en compagnie de son entraîneur, Thomas Fourcy, et de son propriétaire-éleveur, Michel Parreau-Delhote

 

Exempt du sang de Fayriland II, fort donc d’un incroyable pedigree avec en plus un beau modèle, Zenith a beaucoup d’atouts en sa faveur pour susciter l’attrait de bien des éleveurs lors de la prochaine saison de monte, d’autant plus qu’il sera proposé au tarif très avantageux de 1.000€ HT/PV la saillie.