Taareef, un fils de Kitten’s Joy dans le Sud-Ouest, au Haras des Granges
Alors que le mercato des étalons bat son plein actuellement dans l’Hexagone, le Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros est fier de vous annoncer l’arrivée de Taareef pour la saison de monte 2021, un fils de Kitten’s Joy invaincu à 2 ans, lauréat notamment de deux Prix Daniel Wildenstein (Gr.2) à ParisLongchamp, qui devrait pleinement s’épanouir dans le Sud-Ouest.
Top miler, Taareef effectuera la prochaine saison de monte au Haras des Granges, dans le Gers
Moins d’une semaine après l’annonce du départ de Battle Of Marengo, le Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros est fier d’annoncer l’arrivée d’un nouvel étalon pour la saison de monte 2021 en l’espèce de Taareef, un fils de Kitten’s Joy qui a réalisé de grandes choses en courses, notamment sur le mile, sous la férule de Jean-Claude Rouget.
Invaincu en deux sorties à l’âge de 2 ans, Taareef n’a pas trahi l’estime que lui portait son entourage en s’imposant à 3 ans dans les Prix Daphnis (Gr.3) puis Daniel Wildenstein (Gr.2) à Chantilly, lors du week-end de l’Arc « délocalisé » de 2016. Tout aussi impressionnant à 4 ans, le fils de Kitten’s Joy a ensuite remporté trois nouvelles courses de Groupes, à savoir les Prix Bertrand du Breuil (Gr.3), Messidor (Gr.3) et une seconde fois le Prix Daniel Wildenstein (Gr.2), dans son jardin de Chantilly, en plus d’une deuxième place acquise dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1), où il n’avait trouvé sur sa route qu’un certain Ribchester, véritable champion sur le mile, pour le devancer.
Taareef et Ioritz Mendizabal, lors de leur victoire dans le Prix Daniel Wildenstein (Gr.2) en 2016 (© APRH)
Acheté 675.000 $ yearling par Shadwell, l’entité de courses et d’élevage du Cheikh Hamdan al Maktoum, Taareef a été élevé par Dixiana Farm, dans le Kentucky, aux États-Unis. Fils de la black-type Sacred Father, une soeur de plusieurs gagnants de Groupes et/ou Listed au Pays de l’Oncle Sam, Taareef a pour père l’excellent Kitten’s Joy, un vainqueur des Secretariat Stakes et du Turf Classic au niveau Gr.1, devenu depuis un étalon de renommée mondiale, grâce notamment au quadruple lauréat de Gr.1 Roaring Lion -Eclipse Stakes, International Stakes, Irish Champion Stakes et Queen Elizabeth II Stakes- ainsi qu’à Kameko, lauréat cette année des 2.000 Guinées (Gr.1) de Newmarket après avoir fait sien les Futurity Trophy Stakes (Gr.1) à 2 ans, ou encore au « Godolphin » Hawkbill, victorieux lui aussi des Eclipse Stakes (Gr.1) et du Dubai Sheema Classic (Gr.1). Viennent s’ajouter à ceux-là Edisa, une « Aga Khan » entraînée par Alain de Royer-Dupré qui s’était imposée l’an dernier dans les Invintational Stakes de Belmont Park (USA) sous la selle de Flavien Prat, ainsi que Crossfirehurricane, un représentant de Jospeh O’ Brien lauréat des Gallinule Stakes (Gr.3) en Irlande cette année.
PARTEZ À LA RENCONTRE DE KITTEN’S JOY, LE PÈRE DE TAAREEF, À RAMSEY FARM, AUX ÉTATS-UNIS
Après ses deux premières saisons de monte passées en Normandie, au Haras du Mézeray, Taareef s’apprête à poser ses valises dans le Gers, au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, ce dernier étant absolument ravi que ce fils de Kitten’s Joy rejoigne son parc étalon: « Je suis très content que Taareef vienne faire la monte à la maison l’an prochain. Il faut remercier Shadwell, et le Cheikh Hamdam al Maktoum notamment, de la confiance qu’ils nous accordent. J’ai toujours adoré ce cheval quand il était à l’entraînement chez mon ami, Jean-Claude Rouget. Il a fait preuve d’une louable régularité au plus haut-niveau tout au long de sa carrière, en atteste ses cinq victoires de Groupes, et aurait assurément mérité de gagner son Gr.1. J’avais déjà essayé de l’avoir à ses débuts comme étalon, mais en vain. C’est le premier fils de Kitten’s Joy, un autre étalon que j’aime beacuoup, à faire la monte en France et, même si ses débuts ont été un peu compliqués avec très peu de juments saillies, je pense qu’il devrait plaire à beaucoup d’éleveurs du Sud-Ouest, de par son modèle, ses résultats en course et son pedigree. Il débutera donc l’an prochain à 2.500€ la saillie« .
Taareef, un coeur à prendre pour la saison de monte 2021 !