Reprise du Haras National de Gelos par la SCA Sorelis

Désireux de prendre une place importante dans l’élevage du cheval de course, la SCA Sorelis va s’installer au Haras de Gelos pour l’année prochaine, c’est-à-dire 2013, avec de nouveaux étalons pur-sang, anglo-arabes, et arabes pour ainsi créer un pôle d’attirance concernant l’élevage dans le Sud-Ouest, région riche en élevage. Qui est vraiment Sorelis ? D’où vient cette société ? 

Leader sur le marché de l’insémination animale (bovine et ovine), la société Sorelis compte plusieurs domaines d’activités dont la production et le transfert d’embryons; la prévention des boiteries; la maîtrise des cycles et la vente de minéraux et de matériel de surveillance. Grâce au nouveau contexte qui s’ouvre actuellement, Sorelis travaillera en collaboration avec des agents de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation).
 
Sorelis est une union de coopératives (contraction entre Sud-Ouest reproduction, élevage, insémination et services) qui est née en 2004 du regroupement de Béarn insémination génétique dans les Pyrénées-Atlantiques, et de Genetic’A situé en Dordogne, dans le Lot et Garonne et en Gironde. Elle intervient dans tous les métiers : de la génétique et de la mise en place, de la reproduction, des services à l’élevage. Dirigée par Claude Lalande, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros l’an passé. Elle ne compte pas moins de 90 salariés.
 
Daramsar, un des nouveaux arrivants…
 
A deux pas de Pau, le centre technique se compose d’une cinquantaine de boxes sans compter une annexe à Bergerac sur 50 hectares. Une présence vétérinaire sera évidemment particulièrement active.
Souhaitant rester proche du terroir, Sorelis va accueillir des étalons du cru comme Gnome et Annapolis, qui sont déjà sur place, mais aussi recruter d’autres reproducteurs à l’instar de Daramsar et Muhaymin, qui étaient respectivement en Meurthe et Moselle et au Haras du Hoguenet et pour finir Iris de la Brunie qui lui arrive de la Jumenterie de la Rivière à Beyssac.
 
 
…accompagné par Muhaymin
 
Dans le cadre du CCI 4 étoiles de Pau, une conférence de presse se tiendra ce samedi 27 octobre au domaine de Sers – Route de Bordeaux- à Pau qui sera suivi d’un cocktail offert par l’IFCE.