Oui, les chevaux ont bien le droit d’être transportés

 Testé pour vous…Mardi 17 mars en début de soirée, j’ai pris moi-même le volant du camion pour emmener une jument suitée à la saillie en Normandie. Controlé 2 fois aux péages de Sées puis Ronnai, j’ai failli être bloqué par des gendarmes zélés, mais renseignements pris à la source directe de la gendarmerie de l’Orne, les chevaux ont bel et bien le droit d’être véhiculés.


Au volant du camion de chevaux.

Mardi 17 mars à 17H00 : départ de l’Anjou en camion vers une saillie dans un haras normand pour une jument suitée. Au péage de Sées, dans l’Orne, deux gendarmes me contrôlent et m’indiquent, sans me demander mon document d’autorisation, qu’il est interdit de transporter des chevaux, même les juments vers les saillies, et que seuls les chevaux allant vers la boucherie peuvent être véhiculés ! Ils me laissent passer quand même. Quelques kilomètres plus loin, il y a un 2e contrôle au péage de Ronnai. Autant vous dire que je n’en mène pas large ! Et là tout se passe bien avec le gendarme qui lit mon autorisation expliquant les raisons de mon déplacement. La jument est bien saillie et je suis rentré le plus vite possible à la maison.

Vérification faite auprès du capitaine des gendarmes motorisés de l’Orne, par une source proche, les gendarmes n’ont reçu aucun ordre d’interdiction de cette sorte, donc les chevaux ont bel et bien le droit d’être transportés. Il n’y a même aucune restriction pour le type de chevaux et l’objet du déplacement.

Il fallait impérativement le préciser, car cette mésaventure, qui s’est heureusement bien terminée pour moi, risque d’arriver à d’autres et les fausses informations ne doivent pas circuler.

Arnaud Poirier