LEURS PREMIERS 3 ANS EN 2021 (1/9): ELLIPTIQUE
Elliptique a rejoint le Haras de Gelos en 2021, année où ses premiers 3 ans fouleront les pistes
Ses performances: La précocité et la longévité selon André Fabre
Ce n’est un secret, André Fabre sait tout faire. Le maître cantilien n’a pas son pareil pour gérer la carrière d’un cheval, en n’hésitant pas à l’envoyer à l’étranger pour saisir quelques opportunités…Dans le genre, Elliptique a fait l’objet d’une gestion de carrière exemplaire. Précoce, il a débuté en juillet de ses 2 ans sur 1500m à Deauville, s’imposant de 3 longueurs. Placé du Critérium F.E.E puis du prix des Chênes, il a conclu sa saison avec une belle victoire dans le prix de Condé (Gr.3) sur 1800m. La saison de 3 ans a été un peu plus creuse pour le cheval d’Edouard de Rotschild, qui a tout de même remporté une bonne course à conditions sur 2000m. A 4 ans, Elliptique est revenu gagner le Grand Prix de Vichy (Gr.3) dans une édition historique, puisque Amélie Foulon devenait la première femme à remporter un groupe en plat en France. A 5 ans, Elliptique a parachevé sa belle et longue carrière par un éclatant succès dans le Grand Prix de Munich (Gr.1), où il traçait une superbe ligne droite pour devenir vainqueur de Gr.1, en battant des chevaux comme Iquitos, Ito ou encore Royal Solitaire.
Etalons au palmarès du prix de Condé: Groom Dancer, Pistolet Bleu, Poliglote, Panis, Linda’s Lad…
Etalons au palmarès du Grand Prix de Munich: Tiger Hill, Soldier Hollow, Lord Of England, Linngari, Pastorius…
Son père: New Approach, l’un des plus confirmés par Galileo
Champion en piste, invaincu à 2 ans en remportant 2 Gr.1, puis vainqueur à 3 ans du Derby, des Irish Champion Stakes et des Champion Stakes, New Approach s’est affirmé au Haras comme l’un des meilleurs continuateurs de Galileo. Elliptique fait partie de ses 8 gagnants de Gr.1, comprenant aussi les champions Masar, Dawn Approach, ou encore le grand espoir classique de Jim Bolger, Mc Swiney. Connaissant une grande réussite en plat, et ayant toujours évolué à un tarif au dessus des 20 000 £ (jusqu’à 80 000 £), New Approach n’a évidemment été que très peu vu en obstacle. Malgré tout, il compte une trentaine de vainqueurs dans la discipline, avec des chevaux ayant quasiment atteint le niveau stakes dans la discipline. Cheval de tenue, qu’il semble transmettre à ses produits, ses fils sont de plus en plus utilisé pour faire des sauteurs, à l’image d’Elliptique, mais aussi Telecaster, qui vient de débuter en France.
New Approach à Dalham Hall Stud
Sa lignée maternelle: Une famille axée sur la distance
Elliptique est le meilleur produit de Uryale, une placée de listed à 2 ans, qui a très tracé puisqu’elle a aussi donné naissance à la multiple gagnante de listed Cicérole. Elle est en outre la grand mère de Le Vagabond, placé de groupe en obstacle, mais aussi Afandem, gagnant du prix Ridgway (listed) et placé de Gr.1 aux Etats-Unis. On retrouve sous la 2e mère un gagnant de groupe en obstacle nommé Superb Story, tandis que la 3e mère Green Rosy a produit le bon cheval de distance Majorien. Cette Green Rosy est également la grand-mère du bien connu Américain, gagnant d’une Melbourne Cup pour Alain de Royer Dupré. Cette souche vivante s’est encore illustrée récemment avec Palomba, gagnante du prix Vulcain (listed) sur 2500m. La tenue est bien présente dans cette famille.
Americain, un grand stayer qui est aussi le cousin d’Elliptique (© The Irish Field)
Uryale est une fille de Kendor, étalon qui énormément apporté à l’élevage français, tant en plat qu’en obstacle. Il a lui-même eu de la réussite dans la discipline en question. Par exemple, 14 de ses 21 partants en obstacle Outre-Manche sont gagnants, dont 3 chevaux de haut niveau: Or Royal (Arkle Chase Gr.1), Tarxien (Scilly Isle Novice Chase Gr.1) et Sanctuaire (Triple vainqueur de groupe et placé de Gr.1). Kendor est présent dans les pedigrees proches d’étalons confirmés en obstacle comme Tin Horse, Racinger, et bien sur Califet, que l’on connaît tous pour être le père de Carriacou. Par ailleurs, Kendor est le père de mère du Derby Winner Wings Of Eagle, utilisé comme étalon d’obstacle par Coolmore. La grand-mère de Elliptique est une fille d’Akarad, un étalon Aga Khan qui a eu du succès en plat via Natroun, tombeur de Trempolino dans le Jockey Club, mais aussi la sympathique Resless Kara. Son fils Tel Quel a fait la monte au Haras du Mesnil et produit quelques bons sauteurs. Même combat pour un autre de ses fils nommé Roakarad, qui malgré une production faible en nombre a fait quelques sauteurs tenant la route. Akarad a été par ailleurs le père de mères de Diamond Green, qui a eu ses succès en obstacle, mais aussi de l’excellente steeplechaseuse Avirka Ligeonnière, et de Ecbatane, Walkon, ou encore Nakir.
Kendor, un étalon influent en plat comme en obstacle
Analyse de la première saison de monte
Elliptique a eu une vingtaine de produits nés en 2018, génération qui a été conçue au Haras de Cercy. S’il n’a pas la force du nombre, Elliptique a montré qu’il savait produire des chevaux avec de la taille et du modèle, qui se sont avérés très plaisants. Il a également sailli de bonnes juments. La liste ci-après ne contient que des juments ayant donné naissance à un produit aujourd’hui âgé de 3 ans:
– Abbaye, une cousine du bon Echiquier (prix Tofano à Auteuil)
– Princesse Fiona: placée du prix Finot, soeur de Princesse Kap et Prince Pretender
– Lamaya: soeur de Loresho, mère de Luna Riska et l’Amour du Risk
– Teskaline: Soeur de Vieux Morvan, mère de Faro et Haut Morvan
– Luperca: cousine de Volnay de Thaix, Consul de Thaix, Nycteos, Eclair de Beaufeu, Ronaldo des Mottes
– Rilabella: mère de Ribelino, un vainqueur du Velka Pardubica
Impressionnant cet hiver à Pau, Haut Morvan a un frère par Elliptique à l’entraînement chez Guillaume Macaire et Hector de Lageneste
Les premiers 3 ans: Une partante dans le prix d’Essai des Pouliches !
Sur cette première génération faible en nombre, et qui compte beaucoup d’AQPS, Elliptique s’en sort très bien avec déjà 6 éléments à l’entraînement. Sous la coupe de Mathieu Pitart, I Run sera la première partante de son père mercredi dans l’important prix d’Essai des Pouliches à Compiègne. C’était dur de faire plus précoce en obstacle ! Les autres produits d’Elliptique sont chez Philippe et Camille Peltier, Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, Louisa Carberrry, Dominique Bressou et Etienne d’Andigné. Le matin, sur le peu que l’on sait, ils montrent beaucoup de bon vouloir, et ont une certaine classe de plat, ce qui pourrait laisser entrevoir de bons résultats dans les courses d’AQPS. Elliptique, malgré un démarrage difficile au Haras, a de quoi réussir !
Elliptique aborde une saison importante