LES « SIRES » PUR-SANG DU SUD-OUEST EN 2022 : ÉPISODE 9, DEVASTAR

Alors que la saison de monte 2022 approche à grands pas, et que de nombreux éleveurs ne savent toujours pas à quels sires envoyer leurs juments, voici l’occasion de découvrir plus en détails les étalons pur-sang qui officieront dans le Sud-Ouest cette année. Intéressons-nous aujourd’hui à Devastar, cheval dur comme un roc et quintuple lauréat « black-type » outre-Rhin, fin prêt à entamer sa troisième saison au Haras du Mazet de Mathieu Talleux.

 

Devastar, guettant l’arrivée de vos juments pour sa troisième saison comme étalon, au Haras du Mazet de Mathieu Talleux

 

Pour reprendre les termes de Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis, l’humanité se divise en trois catégories. La première regroupe celles et ceux qui ne peuvent pas bouger. La seconde celles et ceux qui le peuvent. Et la troisième celles et ceux qui le font réellement. Mathieu Talleux, lui, fait assurément partie de la dernière citée. En effet, l’animateur du Haras du Mazet, situé à Beyssac, non loin de Pompadour, en Corrèze, ne rechigne pas à la tâche pour ce qui est de faire la promotion de ses étalons. Preuve nous en a encore été donnée en ce début d’année 2022 où l’homme endossant, en plus de sa casquette d’étalonnier, celle d’éleveur et de débourreur/pré-entraîneur, n’a pas eu peur d’accumuler les kilomètres et la fatigue afin de présenter ses « sires » au grand public. Non seulement chez lui, lors d’une journée Portes Ouvertes organisée le week-end dernier, mais aussi au Salon des Étalons du Lion d’Angers ainsi que sur l’hippodrome de Pau, lors d’une réunion de courses où tous ses étalons étaient partenaires d’une épreuve. Ces derniers sont au nombre de cinq pour 2022, avec Al SafenneSaif Al Sham et Khataab chez les pur-sang arabes ainsi que le débutant Motammaris et le jeune Devastar chez les pur-sang anglais.

 

Mathieu Talleux, animateur du Haras du Mazet, où est stationné Devastar pour 2022

 

Représentant de l’élevage et de la casaque de la Gesüt Park Wiedingen, Devastar est parvenu à s’imposer dès sa course de début, à 3 ans, année où il a également terminé troisième d’un Gr.3 (le Grosser Preis der Sparkasse Krefeld, ndlr). Entraîné par l’excellent Markus Klug, il a ensuite passé le poteau en tête à deux autres reprises lors de sa campgne à 4 ans, dans une Listed (Sachsenpreis, L.) et un Gr.3 (Preis der Deutschen Einheit), sans compter plusieurs autres accessits épinglés au niveau black-type, dont une deuxième place dans une étape du Défi du Galop (Baden-Wurttemberg-Trophy, Gr.3). Encore gagnant et triple deuxième de Gr.3 à 5 ans, Devastar a obtenu la plus belle victoire de sa carrière à 6 ans, dans le Grossser Preis von Lotto (Gr.3) d’Hambourg, année où il s’est également imposé dans deux autres Listed (Preis von Dahlwitz et Rottgen-Cup) en plus d’avoir conclu troisième du Fritz Henkel Stiftung-Rennen (Gr.3) et quatrième du Preis von Europa (Gr.1). Ses deux seules sorties à 7 ans, les dernières de sa carrière, se sont soldées par deux secondes places au niveau Listed qui plus est (Grand Prix Aufgalopp et Preis von Dahlwitz). Dur comme un roc, Devastar s’est retiré de la compétition avec 7 victoires et 11 places sur le podium à son actif, pour 31 courses courues, et un compte en banque riche de 237.410€ de gains.

 

Devastar, lors de son succès dans le Grosser Preis von Lotto (Gr.3) d’Hambourg, en 2018, sous la selle d’Adrie de Vries (© Gestüt Park Wiedingen)

 

Côté pedigree, Devastar peut se targuer d’être un fils d’Areion, top étalon en Allemagne, à qui l’on doit de nombreux gagnants « black-type », parmi lesquels Alson (Critérium International, Gr.1), Itobo (Grosser Preis der Badischen Wirtschaft, Gr.2), Kali (German 1.000 Guineas, Gr.2), Lancade (Deutsches 1.000 Guineas, Gr.2), Palace Prince (Badener Meile, Gr.2) ou plus récemment Rubaiyat (Premio Vittorio di Capua, Gr.2). Mère de Devastar, Deva avait bien performé en course, s’imposant notamment dans le Premio Paolo Mezzanotte (Gr.3) en Italie et dans le Baden-Wuttemberg-Trophy (Gr.3) en Allemagne, avant d’entrer au haras et de donner, en plus de Devastar, trois autres vainqueurs en compétition, dont le double placé de Listed Dagostino ainsi que Darshanna, devenue depuis la mère de l’excellente Dhaba (Preis der Winterkönigin, Gr.3) et grand-mère de la non moins bonne Dibujaba, lauréate de deux Listed en 2021.

 

Beau, bon, bien né… Devastar a tout pour plaire à l’aube de cette nouvelle saison de monte !

 

Cousin de Dschingis Secret, meilleur cheval allemand de l’année 2017 grâce à sa victoire dans le Grosser Preis von Berlin (Gr.1), Devastar, outre ses performances et son pedigree, a également pour lui d’avoir un physique très plaisant, toisant 1m68 au garrot, avec de bons points de force, qu’il semble transmettre à ses produits de sa première génération, nés en 2021. Soutenu non seulement par son étalonnier, Mathieu Talleux, qui lui a présenté de bonnes juments d’obstacle depuis ses débuts, mais aussi par d’autres éleveurs limousins comme Jacques Crouzillac (Haras de la Petite Brunie), Devastar se tient fin prêt à entamer sa troisième saison au haras, sous le soleil de Corrèze, et ce à un tarif toujours aussi abordable, fixé à 1.800€ la saillie pour 2022. Mesdames, messieurs, à vos réservations !