Les règles sanitaires 2018 pour le Haras de Sorelis

La responsable du Haras de Sorelis, à Pau, fait passer un message important à destination de tous les éleveurs, concernant des règles sanitaires pour la saison 2018 :

En temps qu’étalonnier, je souhaite faire passer un message aux éleveurs et vétérinaires, à l’occasion des prélèvements sanitaires pour la monte 2018 concernant la métrite contagieuse:

Il est impératif de demander à votre vétérinaire de bien effectuer le prélèvement métrite sur 2 sites :

-sinus clitoridien

-fosse clitoridienne

Sachez que vous pouvez cocher les 2 cases sur la feuille de demande d’analyse, et ne faire qu’un écouvillon pour les 2 sites, mais il est important que les 2 figurent sur la feuille de résultat.

La recherche de Klebsiellas et Pseudomonas est obligatoire en même temps que Taylorella Equigenitalis, et doit figurer également sur la feuille de résultat.

Sans ces mentions obligatoires sur la feuille de résultats, nous serons obligés de refaire ces prélèvements à votre charge, car nous sommes tenus d’inscrire ces résultats sur le site du suivi sanitaire, et en cas de non respect, nous risquons de très fortes pénalités : plusieurs centaines d’euros pour 1 cas. Certains laboratoires saisissent d’ailleurs automatiquement les résultats pour la jument concernée.

Les analyses peuvent se faire soit par culture (6 jours) soit en IF (plus rapide mais plus coûteux).

Comme le stipule la règlementation, l’étalonnier a interdiction de faire saillir une jument ne répondant pas aux normes sanitaires préconisées pour la monte en Pur Sang.

Pouvez-vous faire passer ce message, soit par mail ou sur votre site, car chaque année, nous avons ce genre de cas contraignants.

je vous adresse mes sincères salutations

Catherine de Lartigue

SORELIS HARAS DE PAU GELOS

Rue Maréchal Leclerc

64110 GELOS

06 14 56 96 71

catherine.delartigue@sorelis.fr