Les étalons des Fontaines : ils coulent de source !
Les deux étalons du Haras des Fontaines connaissent actuellement une réussite insolente en peu de produits. Nous écrivons bien LES étalons ! Vous connaissiez Cat Junior, le fils de Storm Cat, vous connaitrez également Kissing You, un étalon argentin père de Renania lauréate de deux courses dont le Prix d’Arthez le jour de Noël à Pau.
Quelques foals dans les prés du Haras des Fontaines
Thierry Abadie travaillera avec deux étalons lors de la prochaine saison de monte 2016. Il y a plus d’un mois, le 18 novembre précisément, Cat Junior donnait son premier gagnant pour son premier partant grâce au poulain de 2 ans Donuts Reyor (relire l’article). Plus récemment, le 25 décembre, une pouliche de 3 ans portant le nom de Renania(Rhénanie en espagnol), s’est illustrée offrant à son père Kissing You le deuxième succès sur notre sol.
Né au Haras Santa Maria de Araras (éleveur de plus de 80 lauréats individuels de Gr.1) et élevé en Argentine, Kissing You y a couru jusqu’à l’âge de 4 ans. Il y gagné un Gr.2 sur 2000m et s’est classé 2ème du Gran Premio Jockey-Club à Buenos Aires (Gr.1) sur 2200m. Importé en Espagne en 2005 acheté par son actuel propriétaire Enrique Beca Borrego, Kissing You est venu courir en France à La Teste en juillet 2005 gagnant d’une course à conditions en battant notamment la toute bonne Worthleberry (Prix Jean Romanet Gr.2), arrivée 3ème ce jour là.
Conservé comme étalon pour saillir les juments de son propriétaire, Kissing You est un poulain athlétique, fils de Sonus (Sadler’s Wells) un gagnant de Gr.3, placé des Gr.1 St Leger, Ascot Gold Cup, Prix du Cadran, Prix Royal Oak et un temps étalon en Argentine. En 2011, alors que Kissing You faisait encore la monte en Espagne, il a sailli une certaine Teatrale (elle-même née en Suède). Cette dernière deviendra la mère de Renania élevée au Haras des Fontaines et désormais double lauréate sur les haies. Le 25 décembre dernier, entrainée par son propriétaire Teodoro Callejo-Solana, Renania a devancé un lot intéressant de pouliches de 3 ans : une « Macaire », une « Denuault », une « Clayeux » et enfin une « Balanda ». Disponible pour la première fois aux éleveurs en 2016, Kissing You est arrivé dans les Hautes-Pyrénées à Mascaras au Haras des Fontaines en 2014. En 2016, ce petit-fils de Sadlers’ Wells fera la monte à seulement 750€ HT la saillie poulain vivant !
Kissing You, le deuxième étalon du Haras des Fontaines, en Argentine