Le Derby du Midi pour Bibi en musique avec Mr Satchmo
La 162e édition du Derby du Midi disputée ce samedi 26 mai sous un déluge à Bordeaux a été la proie de Mr Satchmo, un poulain co-élevé par Jean Biraben et son associé normand Jean-Yves Payet Descombes. Entrainé à Mont-de-Marsan par Antoine de Watrigant, le 3 ans porte le surnom du plus connu des jazzmen américains, Louis Armstrong.
Eddy Hardouin et Mr Satchmo remportent le Derby du Midi 2018 à Bordeaux ©Polin
Il a déjà sa propre page Facebook telle une rock star. Il faut dire que Mr Satchmo est suivi par une caravane de supporters à chacun de ses travaux du matin et bien sur en courses. Ses copropriétaires, la famille Houyvet (Alexandre, Yan et Flore) avaient acheté le cheval non pas sur un ring mais à l’amiable avec son futur entraineur Antoine de Watrigant et Christine Hersant et Mickael Devena. C’est le co-éleveur du poulain qui avait orchestré cela comme l’explique l’autre éleveur du poulain Jean Biraben : « Je me rappelle que Jean-Yves Payet Descombes avait vendu le poulain. Il avait tout organisé. Je le connais depuis presque 10 ans puisque je lui mets en pension toutes mes poulinières qui vont à la saillie en Normandie. Il est installé à Saint Désir à deux pas de Lisieux et est un pur passionné qui s’est installé en Normandie après avoir vendu son affaire à Paris.
J’avais la mère de Mr Satchmo, Windya une fille de Linamix, poursuit Jean Biraben. Jean-Yves avait choisi le croisement avec Mr Sidney. Nous nous sommes associés sur le poulain à naître puis la jument est restée définitivement chez lui. » Mr Sidney était alors stationné au Haras du Quesnay. Ce fils de Storm Cat avait pour mère une fille de AP Indy double lauréate de Gr.1. Lauréat de Gr.1 à 5 ans après un accident, cet ex yearling à 3,9 millions de dollars avait été importé en 2010 par la famille Head avant qu’il ne retourne aux USA pour la saison de monte 2015. Mr Satchmo est donc issu de sa dernière génération conçue en France. Windya, la mère de Mr Satchmo était très bonne en course puisque gagnante de Listed, le Grand Prix Inter-Régional des 3 ans à La Teste en 2005. Cette fille de Linamix et petite-fille de la championne canadienne Northernette (Canadian Oaks 1977) faisait partie de la succession de Jean-Luc Largardère achetée dans sa globalité par le Prince Aga Khan. C’est ainsi que Windya a changé de casaque pendant son année de 2 à 3 ans. Pour sa dernière sortie, la pouliche avait servi de leader à sa compagne de casaque Shawanda dans le Prix de l’Arc de Triomphe 2005, celui de Hurricane Run. Shawanda avait conclu 5e alors qu’elle s’était accidentée à l’entrée de la ligne droite en glissant.
Windya, la mère de Mr Satchmo aux ventes en 2010 ©APRH
Comme sa mère, Mr Satchmo a lui aussi changé de casaque au cours de sa carrière sportive. Samedi à Bordeaux associé à Eddy Hardouin, le poulain étrennait pour la première fois la casaque australienne de Oti Management, celle de Gailo Chop déjà entrainé en début de carrière par Antoine de Watrigant. Gagnant de sa première course lors de sa 5e sortie, Mr Satchmo avait ouvert son palmarès de 13 longueurs à Toulouse début mars.
Note : Si Mr Satchmo a offert une Listed à l’élevage de Jean Biraben, sa casaque avait quant à elle brillé le 17 mai dernier avec la jument Matsay, gagnante de la Grande Course de Haies de Dax. En 2018, Jean Biraben a eu une trentaine de naissances entre les juments PS, AQPS, AA et PSA.