Le Critérium du Bequet pour Spain Burg, « XTD » et « RCT »

Exit les « Rouget » et autres « Chopard » si difficiles à battre encore plus dans leur région. Le Critérium du Bequet (Listed) couru ce mercredi 3 août 2016 à La Teste et sponsorisé par Osarus a été décroché par une fille de Sageburg nommée Spain Burg qui court sous la casaque de l’espagnol Roberto Cocheteux Tierno et l’entrainement de Xavier Thomas-Demeaulte. Ce dernier est à l’initiative de ce croisement. Il nous raconte l’histoire de la pouliche.

 

spain_burg

Spain Burg et Emilien Revolte remportent le Critérium du Bequet 2016 à La Teste

 

« J’avais acheté Spain Blues, une fille d’Anabaa Blue, yearling en octobre 2007 aux ventes pour les couleurs de Pedro Perez Fernandez de la Puente » nous explique Xavier Thomas-Demeaulte avant de préciser : « La pouliche a ensuite couru pour mon entrainement. Elle a été assez bonne pour gagner deux quinté sur le mile, le premier à Bordeaux, le second à Chantilly. Ensuite, Monsieur Perez l’a conservée pour l’élevage au Haras du Berlais. Son premier poulain est Spain Bowl, un fils de Turtle Bowl que j’entraine. Spain Burg est née un an plus tard. Elle a été élevée par Monsieur Perez mais celui-ci a dû se résoudre à arrêter l’élevage à cause de la crise économique qui sévit en Espagne.

Aujourd’hui, Spain Blues appartient à Roberto Cocheteux Tierno qui me fait énormément confiance. Il m’a soutenu depuis mon installation et profite aujourd’hui bien plus de ses chevaux étant à la retraite. Je lui suggère et réalise également les croisements. En ce moment, il possède 6 poulinières. Le dialogue est facile avec lui étant donné que je parle espagnol. En France, je suis son seul entraîneur. En Espagne, c’est Juan Miguel Osorio Bertran de Lis qui lui entraîne ses chevaux dont Nemqueteba et Avenue Dargent. ».

Nemqueteba, un fils de Pour Moi élevé par le Haras du Mezeray pour Rashit Shaykhutdinov, est le gagnant du Derby Espagnol 2016. Son entourage vise la prochaine Copa de Oro (Listed) à San Sebastian le 15 août. Quant à la pouliche Avenue Dargent, une fille de Kendargent, elle s’est placée deuxième des Oaks Espagnoles après avoir brillamment remporté la Poule d’Essai Espagnole devant sa compagne de casaque Miss Moneypenny.

 

Pau - 13/01/2015 - PRIX DE BALEIX - Xavier Thomas Demeaulte - Jimmy Martin -

Xavier Thomas Demeaulte en discussion avec le jockey Jimmy Martin portant les couleurs de Roberto Cocheteux Tierno (Photo APRH)

 

Retour à Spain Burg, la lauréate 2016 du Critérium du Bequet (Listed). Arrivée à l’entrainement chez Xavier Thomas-Demeaulte qui avait lui-même suggéré le croisement avec Sageburg, la pouliche a tout suite été très professionnelle comme nous le confie son entraineur : « Depuis son arrivée, Spain Burg a toujours eu de la présence physique et une facilité au travail. La pouliche court sous la casaque de Monsieur Cocheteux associée avec ma mère. Ils le sont aussi sur son frère Spain Bowl * qui va courir le 18 août prochain à La Teste. »

*Spain Bowl a débuté proprement au mois d’avril de ses 3 ans, en 2016, par une deuxième place derrière Getback In Paris, le fils des champions Galileo et Elusive Wave. Si celui n’a pas « répété », Spain Bowl a en revanche progressé Gagnant pour deuxième sortie Bordeaux, il reste sur une troisième place malheureuse dans une course « B ».