Le 1e Gr.1 de Cheltenham pour Walk in The Park au Haras des Granges

Fils de Walk in The Park, étalon stationné au Haras des Granges dans le Gers, Douvan a remporté l’épreuve d’ouverture du meeting de Cheltenham 2015, sous l’entrainement irlandais de Willie Mullins. Un étalon à seulement 1500 € la saillie…

Le Sud-Ouest a tant obtenu de succès avec ses 2 ans, que ce soit par ses éleveurs ou ses entraineurs, que sa réputation dans le plat a placé dans l’ombre son histoire avec l’obstacle, pourtant ancienne. Mais cet hiver, deux éléments forts ont remis l’obstacle régional sur le devant de la scène. Ainsi, après le Grand Steeple-Chase d’Enghien remporté par Korfou de Maspie élevé près de Pau par inénarrable Armand Teulé, voilà qu’un étalon stationné dans le Gers casse la baraque à Cheltenham. C’est un gentil géant, Douvan, âgé de 5 ans, qui mesure 1,76 m ! Son entraineur Willie Mullins, le génie irlandais en parle avec beaucoup d’émotion. Bref, il l’adore.

Douvan

 

Douvan a été conçu en Normandie, alors que son père y faisait la monte, au Haras du Val Raquet crée par Marc Sémirot, vétérinaire et ami de Mathieu Daguzan Garros au Haras du Granges, qui avait quitté le Sud-Ouest pour s’installer dans le « Grand Nord ». Issu de la 1e génération de Montjeu, et très marqué tant physiquement que mentalement par son père, Walk In the Park a marqué les esprits en finissant très fort à la 2e place derrière Motivator dans le Derby d’Epsom, alors que son entraineur John Hammond l’avait envoyé en Angleterre sans qu’il ait gagné une course auparavant en France. Cheval hyper doué mais très délicat, qui a couru une fois à 5 ans en obstacle chez John Hammond, Walk in The Park a été choisi par Doïna et François-Xavier Chausonnière, pour saillir 2 juments en 2009, une mètre et une fille, Star Face et Jolie Star Gate. Ces propriétaires du Haras de la Faisanderie, qui se sont installés dans l’Oise, pourtant pas un département réputé pour ses élevages, sont doués et chanceux. Leur premier élève, né en 1987, nommé Dauteuil, a remporté le Prix Montgomery (Gr.3) à Auteuil chez Bernard Secly. Depuis, ils ont atteint les 115 victoires avec seulement 2 ou 3 poulinières à demeure.

Walk in The Park

Tandis que la mère de Douvan, était vendu pour seulement 2000 € à Paul Nataf pour la Lybie, Walk In The Park est arrivé en 2013 chez Mathieu Daguzan-Garros au Haras des Granges, bien que ne correspondant pas vraiment aux canons de la modernité régionale, car trop tardif. Depuis, il ne saillit guère. Mais plutôt que de tomber dans l’oubli, le voisin de Diamond Green et Never On Sunday chez un homme qui a tout de même élevé un certain Cadoudal, s’est distingué tout d’abord avec sa gagnante de Listed en plat Dance in The Park, et donc avec ce Douvan. Vendu en Irlande par Pierre Boulard après son début de carrière chez Philippe Peltier, Douvan avait déjà impressionné dans un Gr.2 en plein milieu de l’hiver. Les coups de fils des étalonniers irlandais, tous fous amoureux du défunt Montjeu, avaient commencé à pleuvoir comme des des averses de la Verte Erin. Pour l’instant sans conséquence, mais il serait sans doute opportun pour les éleveurs d’obstacle de profiter du cheval pendant qu’il est encore temps. Car après un succès à Cheltenham, les coups de fils redoublent en général.