L’AQPS IL ETAIT TEMPS OFFRE UN PREMIER GR.1 À SON ÉLEVEUR PAUL COUDERC
Le Tattersalls Ireland Novice Hurdle (Gr.1) a vu ce dimanche la victoire du « FR » Il Etait Temps. Cet AQPS, fils de Jukebox Jury, a été co-élevé par Emmanuel Clayeux et Paul Couderc. Il permet à l’éleveur du Cantal de remporter un premier succès à ce niveau. Jusqu’ici sa meilleure élève avait été Net Lovely, une quadruple lauréate de Gr.3, deuxième d’une édition du Prix La Haye Jousselin.
Paul Couderc voit son élevage briller au plus haut niveau ©APRH
Ce dimanche, sur l’hippodrome de Leopardstown, se tenait le deuxième jour du Dublin Racing Festival. Au programme, de nombreuses épreuves de Groupe, faisant office de répétition générale avant le Festival de Cheltenham en mars prochain. Parmi ces prestigieuses épreuves, on retrouvait le Tattersalls Ireland Novice Hurdle (Gr.1). Comme son nom l’indique cette course réservée aux novices, sur la distance de 3200 mètres, avait réuni plusieurs des favoris au Supreme Novices’ Hurdle, dont l’invaincu Facile Vega. Le fils de la crack Quevega, a animé la course en compagnie du Coolmore High Definition, avant que ce dernier n’éjecte son partenaire. Facile Vega n’obtiendra pas de 7e succès consécutif, concluant même 5e et dernier. Le vainqueur est un autre Mullins, le « FR » Il Etait Temps.
Il Etait Temps et Danny Mullins volaient sur la piste de Leopardstown ©Sporting Life
Associé à Danny Mullins, le neveu de Willie, Il Etait Temps frappe un grand coup avec cette plaisante victoire. Il voit ainsi sa cote fondre pour le Supreme Novices Hurdle, où il est désormais proposé à 6/1. Entraîné en début de carrière par Emmanuel Clayeux pour qui il a pris deux places en plat dans des courses d’AQPS, Il Etait Temps a été acquis par le clan Mullins. Fait assez original, le cheval est détenu en partie par des propriétaires sud-africains, un pays où la culture de l’obstacle est pourtant très faible. Depuis son arrivée en Irlande, Il Etait Temps s’est toujours frotté à l’élite des jeunes chevaux. Pour cause, 5 de ses 6 tentatives outre-Manche étaient des Gr.1. S’il avait à chaque fois bien tenu sa partie, Il Etait Temps n’avait jamais brillé au plus haut niveau. Voilà qui est chose faite.
Direction Cheltenham désormais ©Racing Post
Si Emmanuel Clayeux avait déjà eu le plaisir d’élever le double lauréat de Gold Cup Al Boum Photo, Il Etait Temps offre un premier sacre au plus haut niveau à son co-éleveur Paul Couderc. Ce dernier avait acheté avec Michel Parreau-Delhote Une Des Sources, la mère d’Il Etait Temps à Bruno Vagne lorsqu’elle était foal, et l’avait placée chez Emmanuel Clayeux. Cette jument avait remporté deux courses en steeple à Pau et une en haies à d’Auteuil. Cette fille de Dom Alco est remarquablement bien née puisqu’elle est de la famille d’Envoi Allen, Espoir Allen, Mikador, ou encore Imposant. Notons que Paul Couderc et Emmanuel Clayeux avaient choisi en 2017 de présenter Une Des Sources à Jukebox Jury, qui faisait à l’époque la monte en Allemangne au Gestüt Etzean. L’étalon gris père de vainqueurs de Gr.1 en plat et en obstacle avait tapé dans l’œil d’Emmanuel Clayeux lors d’une tournée en Allemagne.
Une Des Sources, la mère d’Il Etait Temps ©APRH