LA RELÈVE EST DANS LE PRÉ…AU HARAS DE LASSOS
De nouveau mis à l’honneur cette année par les bons résultats de Vassily de Lassos en concours complet et ceux des soeurs Heure d’Hiver et Jolie Girl III en course chez les Anglo-Arabes, Jérôme Berges est fier de vous présenter celles et ceux ayant vu le jour dans ses prés de Condom, dans le Gers, cette saison, incarnant à eux tous la relève du Haras de Lassos.
Jérôme Berges, animateur du Haras de Lassos, dans le Gers
« Le cheval d’une vie« . Tels sont les mots généralement employés par le grand cavalier de concours complet australien Andrew Hoy pour parler de l’un des fers de lance de son écurie actuellement : Vassily de Lassos. Un Anglo-Arabe de 13 ans qui n’a de cesse d’apporter de grands et beaux moments de liesse à cet octuple participant aux Jeux Olympiques d’été, médaillé d’or en « par équipe » à Barcelone, en 1992, Atlanta en 1996 et Sydney en 2000. Ensemble, ces derniers ont en effet terminé quatrième des Jeux Équestres Mondiaux de Tryon (États-Unis), en 2018, décroché une médaille d’argent par équipe et une autre de bronze en individuel lors des Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020, ou encore terminé à la deuxième place des CCI 4* (Concours Complet International, ndlr) de Marbach et Aachen, en Allemagne, cette année.
Vassily de Lassos, un Anglo-Arabe de grande classe dans la discipline du concours complet, élevé dans le Gers, au Haras de Lassos de Jérôme Berges (© France Complet)
Enchaînant les classements comme des petits pains, ce fils de Jaguar Mail sur une mère Jalienny a vu son histoire débuter en 2009, dans les prés de Condom, en plein coeur du Gers, où est implanté le Haras de Lassos de Jérôme Berges. Rapidement épris de passion par la plus belle conquête de l’Homme, ce dernier a tout d’abord débuté son activité d’éleveur avec les chevaux de sport, dans le courant des années 2000, avant de progressivement s’ouvrir vers ceux de courses. Avec succès d’ailleurs.
Benevolo de Paban, lors de sa victoire à Longchamp, en 2012, dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, sous la selle de Jean-Bernard Eyquem (© APRH)
En effet, le Haras de Lassos, qui s’étend aujourd’hui sur une soixantaine d’hectares, et propose diverses activités allant de l’élevage à la pension en passant par la reproduction et l’accueil de chevaux au repos, est également le lieu où a débuté l’histoire du champion Benevolo de Paban. Élevé pour le compte de la SARL Delmas Barrère, ce fils de Lavirco est parvenu à passer le poteau en tête à douze reprises, pour l’entraînement de Didier Guillemin et la casaque de William Bates, notamment dans un Grand Prix des Anglo-Arabes, à Longchamp, ainsi que dans deux Prix Jean Laborde, l’Omnium ou encore le Prix du Ministère de l’Agriculture à 12.5%. À titre personnel, Jérôme Berges s’est distingué en tant qu’éleveur grâce aux succès et les nombreuses places à haut niveau des propres soeurs Heure d’Hiver et Jolie Girl III qui, cette année, se sont respectivement imposées dans le Critérium de l’Atlantique (Classic II), à Dax, pour la première nommée et dans le Grand Critérium des 12.5% (Classic I), à Mont-de-Marsan, pour la seconde.
Jolie Girl III, posant fièrement auprès de son entourage, et notamment de son éleveur, Jérôme Berges, après sa victoire début octobre dans le Grand Critérium à 12.5% de Mont-de-Marsan (© Samuel Marchesseau)
Deux juments à la qualité certaine, toutes deux par Olzarte de Collongues, nouvel étalon du Haras de Gelos, et « diplômées » du Grand Show Anglo de La Teste, devenue depuis ce printemps les heureuses grandes soeurs d’une femelle par Shrek incarnant, avec sa cousine par Frisson du Pecos et une autre, elle aussi par Shrek, la relève du Haras de Lassos. De jeunes pousses à découvrir en images ci-dessous. Et sur les hippodromes dans quelques saisons !
PLUS D’INFOS ET PHOTOS SUR LE HARAS DE LASSOS EN CLIQUANT ICI
Débutons les présentations avec cette très chic fille de Frisson du Pecos et Guapa de Paban, une gagnante à deux reprises en plat et deuxième d’un Grand Prix des Pouliches à 12.5% n’étant autre qu’une soeur du champion Benevolo de Paban (12 victoires en plat dont Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp)
Voici à présent une femelle par Shrek et Chica de Paban, elle-même par Bee Blue (3ème Critérium des Jeunes à 50%), nièce de La Jolie Luciole (Grand Prix des Pouliches à 50%) et donc soeur elle aussi de Benevolo de Paban (12 victoires en plat dont Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp)
Place à maintenant à cette fille de Shrek et Source Sure, une fille d’Unica de Paban (2e Critérium des Pouliches à 12.5%, 3e Critérium des Jeunes à 12.5%), petite-fille de Bee Blue (3e Critérium des Jeunes à 50%) et donc nièce du champion Bénévolo de Paban (12 victoires en plat dont Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp)
Voici d’ailleurs sa propre soeur, Sainte Luciole, qui prendra 2 ans au 1er janvier 2023…
…tout comme Lingot d’Argent, issu de l’union entre Frisson du Pecos et Chica de Paban…
…ainsi que notre coup de coeur, Lassily, qui résulte quant à lui du croisement entre Shrek et Guapa de Paban