Grand Prix de Bordeaux 2015 : Bernay prophète en son pays d’adoption

Toute l’équipe gagnante et des représentants du Défi du Galop autour de Bernay après son succès dans le Grand Prix de Bordeaux 2015.
Entrainé par Christophe Ferland à La Teste, à 2 pas d’Arcachon, Bernay n’a eu qu’à rejoindre la capitale régionale, Bordeaux, pour s’imposer dans le Grand Prix sur l’hippodrome du Bouscat.  Finalement, il se trouve très bien « à la maison », puisqu’il a gagné à La Teste en débutant à 2 ans, puis au Bouscat une course B au printemps de ses 3 ans. Désormais âgé de 4 ans, il a rate son « grand voyage » à Cagnes en janvier, mais s’est aussitôt rattrapé plus près de ses bases en gagnant une D à Toulouse avant de conclure 2e du Vase d’Argent sur le même hippodrome pour sa 1e tentative dans le Défi du Galop. Désormais qu’il est vainqueur de l’épreuve bordelaise, il s’inscrit parmi les poids lourds du circuit et sera amené à parcourir les 4 coins de la France pour profiter de ce Défi qui est la meilleure opportunité pour des chevaux de qualité comme lui, trop bon pour les gros handicaps, mais pas assez pour l’élite internationale.

Bernay a été acquis yearling par Sylvain Vidal pour le compte de Gérard Augustin-Normand, qui nomme tous ses chevaux selon des communes, grandes ou petites, de la Normandie où il est né. Le plus connu est bien sûr Le Havre. Quant à Bernay, sous-préfecture de l’Eure avec 10.000 habitants, il a été payé 48.000 € en octobre 2012 à Deauville, ce qui était raisonnable pour un fils de King’s Best, frère cadet de Don’t Hurry Me (Hurricane Run), lauréate du Prix Pénélope (Gr.3). La mère Beringold (Bering), appartenant à G. Rollain, est née d’une superbe matrone, Horphaly (Pharly) qui a raté sa carrière de course (NP de sa seule sortie à Rouen) mais s’est rattrapé avec 8 vainqueurs pour 13 produits en âge de courir, dont 3 black-type : Golden Marvel (Prix de Suresnes, Listed), Befuto (3 vict. de Listed) et Gold And Steel. Si les deux premiers furent entrainés à Chantilly, le 3e a fait le début de sa carrière dans le Sud-Ouest, chez Jean-Claude Rouget, pour qui il a aligné le Prix Aymeri de Mauléon (Listed) à Toulouse avec Philippe Dumortier et le Prix de la Jonchère (Gr.3) à Longchamp avec Jean-René Dubosc. Battu ensuite dans le Grand Prix de Paris de Valanour en 1995, Gold And Steel avait poursuivi aux Etats-Unis avec 2 succès de Gr.2, dont l’American Derby à Pimlico. A noter que le fils de Shinning Steel avait été acheté par les Haras Nationaux, mais il est mort après une seule saison de monte en octobre 1999. Ce fut une disparition bien malheureuse car en si peu de temps, Gold And Steel a obtenu une réussite spectaculaire en donnant les black type Miss Perle, Line Perle, Steel Jack et la championne du cross palois Thou In Gold.