Gengis, le nouvel étalon PS du Haras d’Ayguemorte en 2018
Après avoir annoncé l’arrivée de l’Anglo-Arabe Tidjali d’Or, le Docteur Yves Fremiot signale l’arrivée prochaine de son nouvel étalon pur-sang. Gengis a été choisi pour remplacer Vertigineux parti de Gironde pour rejoindre le Haras de Tiercé.
Gengis lors de son dernier succès dans le Prix Contessina ©APRH
« J’adore les chevaux gris, explique le Docteur Yves Fremiot, Gengis est une nouveauté pour le Haras d’Ayguemorte. Je cherchais un nouvel étalon depuis le départ de Vertigineux au Haras de Tiercé. Cela n’a pas été facile mais nous avons trouvé ce qu’il convient aux éleveurs, un cheval qui a gagné Listed à 2 ans, 2e d’Anodin pour leurs débuts communs, gagnant du Prix de Fontainebleau à 3 ans en battant Morandi puis placé de Gr.3. Gengis a été un vrai cheval de courses avec 6 victoires et 13 places à son compteur. A 5 ans, il a encore prouvé toute sa classe en gagnant sur les sprints, le Grand Handicap des Sprinters à Deauville en plein mois d’août et le Prix Contessina, sa deuxième Listed. A l’instar de notre nouvel anglo-arabe Tidjali d’Or (lire l’article, ndlr), Gengis va arriver début février et sera visible dès le lundi 5. J’invite chaque éleveur à venir le voir. D’ailleurs, je pense organiser une journée porte ouverte pour vous inviter tous. »
Précoce et tenace puisque gagnant à haut niveau à 5 ans, Gengis est une recrue de choix pour la jumenterie du sud-ouest et plus encore. Né en 2010, élevé au Haras du Thenney, Gengis a été acheté yearling 23.000€ en octobre par Marc-Antoine Berghgracht (MAB Agency) pour Claire Stephenson. Gagnant de 3 courses dès son plus jeune âge et déjà entrainé par George Doleuze, Gengis a gagné l’important Prix de Crèvecoeur pour ses débuts à Deauville en plein meeting estival. Tous les ans, quelqu’uns des meilleurs 2 ans des plus importantes écuries débutent à l’instar d’Anodin, le frère de Goldikova, qui fut dauphin de Gengis en 2012 dans cette course. En septembre, le poulain gagne le Prix des Mélèzes, une « B » Longchamp souvent remportée par de futurs éléments de groupe comme Moonlight Cloud. En novembre, Gengis finit sa saison par une victoire dans le Prix Zeddaan, sa première Listed, là aussi bien composée.
George Doleuze et Claire Stephenson, son amie depuis plus de 30 ans après la victoire de leur représentant dans le Grand Handicap des Sprinters
Gagnant du Prix de Fontainebleau (Gr.3) et ce pour sa rentrée, Gengis signe alors l’une de ses plus belles victoires. Il battait ce jour là que de futurs chevaux de groupe dont Morandi, un futur 2e du Jockey-Club. Gengis n’a pas couru sur la distance intermédiaire. On entourage a préféré le laissé sur le mile à 3 ans. Non placé de la Poule avec des excuses (le 18 à la corde), Gengis prend ensuite la 3e place du Prix Paul de Moussac (Gr.3) d’Anodin. En prenant de la maturité, Gengis devient progressivement un flyer puis un sprinter. C’est ainsi qu’à 5 ans, le cheval fait sien le Grand Handicap des Sprinters à Deauville puis se classe 2e du Prix du Petit Couvert (Gr.3) entre les purs anglais Move In Time (Gr.1, Abbaye de Longchamp) et Mirza (3x Gr.3). Et enfin, deux mois plus tard, Gengis signe sa deuxième victoire de Listed dans le Prix Contessina en battant le très bon Finsbury Square.
En 2017, Gengis a été envoyé en Suède pour y effectuer sa première saison de monte à Ljungstorps Stud. C’est un fils de King’s Best, lui-même père de 8 vainqueurs individuels de Gr.1 dont le gagnant d’Arc Workforce et le miler Creachadoir faisant la monte en France. Ashiyna, la mère de Gengis, est restée inédite. Cette fille de Green Desert a été élevée par les Aga Khan Studs. Son frère a été le double gagnant de Gr.1 Ashkalani et l’une de ses sœurs à produits le vainqueur de Gr.2 sur les obstacles Ashkazar ainsi que la gagnante de Listed Ashiyla et le placé de Gr.3 et Listed Ashkiyr. Ashiyna est une nièce de Shafaraz (Prix du Cadran Gr.1) de la souche des gagnants de groupe sur les obstacles Shaiykoun, Shaihar, Shawiya, Sheyraan, Staying Article et plus récemment Adrien du Pont.
Gengis aurait du passer en vente lors de la vacation de février prochain à Arqana sous le lot 1 mais a donc été déclaré absent. Toisant 1,63m, ce jeune étalon sera disponible à 1.200€ HT PV.
Gengis à l’entrainement à Deauville