Full Jack, cousin de Long Run : le Président qu’on attend

C’est plus facile à dire après bien sûr, mais le nouveau Président 2013, Full Jack, avait bien la tête du bon candidat, même s’il n’avait jamais gagné une course de sa vie. Pas seulement par ses perfs…Khayasi et Full Contact, soeur de Aubisque par Cadoudal, cousin de Long Run : voilà qui fleure bon Auteuil pour un poulain né et élevé dans les Hautes-Pyrénées, par André Duboe, qui en est toujours le propriétaire et l’a confié à son fidèle entraineur Marcel Rolland.

Encore et toujours Cadoudal. Né en 1979, le défunt monstre noir, après avoir régné sur les classements des obstacles français pendant près de 20 ans, et dont l’ultime génération composée de seulement 13 poulains déclarés est née en 2006, continue d’imprimer sa marque à Auteuil en tant que père de mère.

 

Full Jack (A. Acker) remporte le Prix du Président de la République 2013. (PHOTO APRH)

Il est en effet l’auteur de Full Contact, la mère de Full Jack qui porte le suffixe cher à la casaque Vuillard mais qui est bien un « Duboé » pur sucre. Le nouveau vainqueur du Prix du Président de la République est son avant dernier produit, avant une femelle par Ballingarry nommée Full Lingakia, sachant que cette poulinière n’avait donné jusqu’alors que des bons chevaux dont Full Magic, triple placé de Listed. Déjà en course, chez M. Gourde-Goaille puis Jean Lesbordes, Full Contact a accompli une grosse carrière couronnée par 3 succès à Pau, Enghien et surtout Auteuil dans l’important Prix Wild Risk. Elle a dépassé les 100.000 € de gains.

 

Cadoudal, le père de mère de Full Jack

Ce talent ne venait pas que du père Cadoudal, évidemment. Car cette Full Contact est née d’une superbe fratrie qui compte deux classiques d’Auteuil, Aubisque et Full of Ambition, ainsi que les très bons Full Adour (un entier par Cadoudal qui a malheureusement disparu de la circulation après 2 succès à Auteuil), Full Lake, mais également une petite pouliche uniquement précoce, Libertina (Balsamo), gagnante à Pau en avril de ses 3 ans, sans jamais répéter ensuite. Or, celle-ci, passée en cours de carrière de poulinière chez Benoit Gabeur, a donné naissance à un grand champion tant d’Auteuil que de Cheltenham : Long Run. Et celui-ci est un fils de…Cadoudal.

 

Le crack Long Run est un cousin germain de Full Jack.

A certains acharnés de la génétique pure, des éleveurs d’un autre genre arguent qu’il faut mieux chercher la complémentarité physique dans ses croisements. En l’occurrence, amener une fille de Cadoudal, qui a toujours apporter beaucoup de masse et de taille, à tout petit mais épais Kahyasi, une boule de muscle pas sprinter pour autant puisque double gagnant des Derbies d’Epsom et d’irlande sur 2400 m, paraissant parfaitement cohérent. A l’époque, Kahyasi faisait la monte à Bonneval en Normandie. L’Aga Khan l’avait ramené d’Irlande où sa cote n’était plus suffisante pour rester à des gammes de tarif qu’il flirtait avec l’équivalent de 50.000 € au début des années 90. Arrivé en France en 2001, a rapidement séduit les amateurs d’obstacle, jusqu’à sa mort après la saison de monte 2008. Aujourd’hui, Kayhasi est le père de mère de Dansili et Zarkava, et il est recherché en tant que tel. Il a aujourd’hui en France 3 fils directs en tant qu’étalons : le célèbre Khalkevi mais aussi, beaucoup moins connus, Silver Cross et Afiyardoun.

 

André Duboé, ici entouré de Marcel Rolland et Alexis Acker, confie ses poulinières à l’année au Haras des Fontaines, installé à 15 mins de chez lui dans les Hautes-Pyrénées.

 

Le Sud-Ouest fait aussi de l’obstacle, surtout au Haras des Fontaines.

 

Aujourd’hui, l’image de l’élevage dans le Sud-Ouest, comme en témoigne le profil de la vente Osarus de La Teste, est focalisée de façon quasi exclusive sur le plat en général et la précocité en particulier. Néanmoins, il reste quelques grandes souches d’obstacle, dont 2 deux sont hébergées au Haras des Fontaines, chez Thierry Abadie à Mascaras au pied des Pyrénées, tout près de Tarbes. Ce dernier élève en effet pour le compte de Jean et Thierry Séguinotte avec la famille de Shékira mais aussi pour le compte de André Duboé, un commercçant retraité qui habite à 15 mins du haras, à Juillan, tout près de l’hippodrome de Laloubère.  » Nous avons reçu la grand-mère, Full of Pep, il y a 20 ans, à l’époque d’Aubisque que nous avons élévé, et depuis nous avons toute la souche. Full Contact a 22 ans. Elle est devenue difficile à remplir mais j’ai bon espoir cette année avec Martillo, qui saillit également sa soeur Full of Charms, gagnante à Auteuil. Nous avons également comme poulinière une soeur de Full Jack par Green Tune nommée Full Tune. Nous sommes également associés avec André Duboe sur une fille de Full of Charms par Martaline qui s’appelle Full of Stone et qui est au repos après avoir gagné à Pau lors de la dernière réunion de cet hiver. »