DEVASTAR : REDÉCOUVREZ LE ROC ALLEMAND INSTALLÉ AU HARAS DU MAZET

S’il a défrayé la chronique avec Motamarris en 2022, Mathieu Talleux compte aussi beaucoup sur son autre étalon pur-sang Devastar dans les saisons à venir. Infatigable fils d’Areion, lauréat de 5 courses black type dont 2 Grs.3 de 3 à 7 ans, il a montré avec ses premiers produits qu’il transmettait son modèle de déménageur, à redécouvrir ici en VIDEO. 

 

 

Le Haras du Mazet a frappé un grand coup sur la scène française en 2022 avec les 102 juments saillies par Motamarris, un record en Corrèze. La popularité grandissante du fils de Le Havre doit être l’occasion de jeter la lumière sur son voisin de box Devastar, qui n’a rien à lui envier physiquement. Ce déménageur de 1m69, tout en puissance, a impressionné les observateurs avec ses produits de première génération, semblant tous taillés dans le roc à l’image de leur père.

 

Devastar, un physique hors du commun !

 

Devastar n’a pas que le physique d’un roc, et sa stature cache une carrière remarquable de longévité. Il a tout simplement été un cheval de stakes de 3 à 7 ans, une caractéristique qui invite à se pencher sur son cas pour une production de sauteurs qui a besoin de solidité et de longévité plus que jamais. Gagnant à 3 ans sur 2000m, il s’est ensuite classé 3e de Gr.3 derrière les excellents, et bien plus endurcis Palace Prince et Iquitos. A 4 ans, il a gagné Listed et Gr.3, puis encore une bonne course à conditions à 5 ans, et a atteint son sommet à 6 ans. Il a à cet âge gagné 2 Listeds, puis un nouveau Gr.3, et est également battu d’un rien pour la 3e place dans le Preis Von Europa (Gr.1). Encore deux fois 2e de Listed à 6 ans, Devastar aura pris en tout 11 places sur le podium de courses black type, en plus de ses 5 victoires à ce niveau ! Un roc, un vrai !

 

Devastar en piste sous les couleurs d’Helmut Von Finck

 

Mathieu Talleux s’est donc logiquement intéressé à son cas, le sang allemand étant un gage de dureté, ici illustré en piste. Devastar est un fils d’Areion, une référence allemande juste derrière les Adlerflug et Soldier Hollow, et régulièrement en haut des classements de pères de vainqueurs. Il provient d’une souche développée par Helmut Von Finck (Gestüt Park Wiedingen), avec une mère double gagnante de Groupe par Platini. Riche en bons éléments, la souche a notamment sorti sous la 2e mère le crack Dschingis Secret, cheval de l’année en Allemagne en 2017, et son frère Destino, placé du Derby Allemand.

 

 

Devastar a encore peu sailli, mais donné des poulains avec du modèle et de l’os, avec des juments bien nées. Soutenu par Mathieu Talleux, il n’est qu’à l’aube de sa nouvelle carrière, avec une première génération âgée de 2 ans. Devenu encore plus impressionnant depuis son arrivée au haras, et d’un calme olympien lorsqu’il se présente aux éleveurs, Devastar a tapé dans l’oeil des observateurs à la dernière Porte Ouverte de Mathieu Talleux. En le dévoilant à la France entière à travers ce film, nul doute que certains seront conquis par l’étalon en question, proposé qui plus est à un tarif très abordable de 1800 €. Autant de raisons de découvrir ou redécouvrir le roc allemand du Haras du Mazet !