Des Gr. 2 pour Martillo et Sageburg

Impériaux sans être spectaculaires, la 3 ans Peace Burg et le 4 ans Now We Can ont tous deux gagné Gr. 2 en ce jour de Jockey-Club. La première nommée a fait sien le Prix de Sandringham sur le mile tandis que le second a confronté les chevaux d’âge dans le Grand-Prix de Chantilly. Ils mettent à eux deux les étalons français à l’honneur.

Honneur aux pouliches
Peace Burg, élevée par l’Ecurie D, comme Dubois, avait été ménagée par son entraineur Jean-Claude Rouget. La sagesse de ne pas courir la Poule d’Essai et d’aller directement sur ce Prix de Sandringham après la rentrée de la pouliche dans le Prix Imprudence (4e) a été récompensée. De ce fait, Peace Burg n’en est qu’à sa deuxième course de l’année. Une participation au prochain Prix de Diane serait-elle envisageable ?
Arrivée du Prix de Sandringham 2013. Peace Burg (n° 3) devance Topaze Blanche
à son extérieur et Kenhope (casaque jaune) (Photos APRH)
En attendant son prochain objectif, l’entourage profite de ce succès. La fille de Sageburg permet de faire parler une nouvelle fois de son père, étalon de première production. Peace Burg, qui avait déjà offert un premier succès de Groupe à son père, vient ici d’obtenir un grade supérieur : un Gr. 2.
Fils de Johannesburg et de Sage et Jolie, Sageburg avait couru sous les couleurs de H.H. Aga Khan après le rachat de l’effectif élevage et course de feu Jean-Luc Lagardère par le Prince. Lauréat de Gr. 1 à Longchamp dans le Prix d’Ispahan devant sa compagne de box la championne Darjina (2e et Loup Breton 3e), Sageburg avait une nouvelle fois pris des places au plus haut niveau : 3e du Prix Ganay (Gr. 1) de Duke of Marmalade (le frère de Ruler of the World) et derrière Saddex et une autre 3e place dans une édition du Prix du Moulin de Longchamp exceptionnelle : 1ère Goldikova, 2e Darjina, 3e Sageburg, 4e Henrythenavigator, 5e Natagora
Sageburg
Entré au Haras de la Gastine en 2009, il est le père de deux autres backtype Si Sage (2e du récent Prix du Pont-Neuf Listed) et Sage Melody (3e du Prix du Bois Gr. 3 et du Prix Zeddaan Listed, achetée depuis par Cheik Mohammed Bin Khalifa Al Thani pour servir de leader à Flotilla). Sageburg est un fils d’une lauréate de Prix Malleret (Gr. 2) Sage et Jolie (Linamix). Il est donc un neveu de Sagamix (Prix de l’Arc de Triomphe Gr. 1 1998), de Sagacity (Critérium de Saint-Cloud Gr. 1 2000) et un cousin de la récente Sagawara, lauréate du Prix Saint-Alary (Gr. 1).
Notes : Kenhope, fille de Kendargent a pris la 3e place de ce Prix de Sandringham.
Après Now We Can aller à Martillo, Now We Can aller vers l’Arc ?
A l’issu du Grand-Prix de Chantilly 2013, Now We Can reste toujours sur une incroyable série de victoires. Hormis une 7e place pour ses débuts, le cheval entrainé par Nicolas Clément répond toujours présent et reste sur une musique parfaite, c’est-à-dire 5 victoires consécutives.

Martillo
Cet élément puissant souligne les résultats de son père Martillo. Au Haras des Fontaines depuis maintenant 3 ans, ce fils d’Anabaa double gagnant du Prix du Muguet (Gr. 2 en 2004 et 2005) a une production pourtant limitée.
Depuis 2006, Martillo est le père de 5 chevaux gagnants de Listed (et maintenant Gr. 2) avec 5 produits différents : Nostro Amico, Natalie Of Budysin et les plus connus Spectacle du Mars, Oekaki (poulinière au Haras du Lieu des Champs) et Now We Can. En 2013, Martillo va saillir une quarantaine de juments dont la mère de Full Jack (Kahyasi), Full Contact (Cadoudal) qui est déjà confirmée pleine. Notre Dame (Acatenango), la mère de Now We Can est elle en Allemagne chez Philipp Stauffenberg, à Gestut Ittlingen. Elle a pouliné d’une foals par Lawman et est confirmée pleine de Siyouni.
Notes :
Haya Landa (Lando) a terminé 2e de Now We Can. Propriété de Madame Odette Fau, elle a été élevée au Haras du Pley.
– Même si les deux premières places du Prix du Jockey-Club sont revenues à des étalons Coolmore, ne passons pas sous silence la belle 3e place de Sky Hunter, un fils de Motivator.