Défi Chope, la fille de Captain Chop qui défie ses origines

 Gagnante dimanche sur le steeple de Questembert, Défi Chope a brisé un écart gagnant de deux ans tout pile ! La fille de Captain Chop, gagnante sur 1000m à 2 ans, défie ses origines de précoce à 5 ans, et a offert un 4e succès en obstacle à son père, dont elle fait partie de la toute première génération, conçue en Aquitaine au Haras de Faunes.

La belle Défi Chope a gagné après 2 ans d’atttente dimanche à Questembert. (APRH)

 

Ah les joies de l’élevage…On a beau réfléchir des heures aux croisements parfaits, parfois cela nous fait mentir. En effet, quand Alain Chopard a fait saillir une certaine Lady Kaj par Captain Chop en 2013, il devait se dire qu’il aurait un cheval de vitesse et ultra-précoce. En effet, Captain Chop fut un vrai 2 ans, gagnant de l’important prix du Début à Saint-Cloud en mars, puis gagnant de listed et placé de groupes à cet âge. Encore placé de black-type à 3 ans, il n’en est pas moins reconnu comme l’archétype de la précocité. D’autre part, Lady Jak, qui est donc la mère de Défi Chope, est elle aussi gagnante seulement à 2 ans. C’est d’ailleurs amusant de constater qu’elle a couru contre son futur conjoint Captain Chop. L’amour était peut-être déjà né en piste…

 

 

Lady Jak, la mère de Défi Chope. (APRH)

 

Né en 2014, Défi Chope est donc issue de la première génération de son père, qui l’avait conçue de manière privée auHaras des Faunes chez son éleveur et propriétaire Alain Chopard. Sa mère, Lady Jak, était elle-même une fille de la précoce Lady Angele, gagnante du prix de la Vallée d’Auge (listed). Défi Chope avait débuté en avril de ses 2 ans chez Patrick Khozian, pour le compte de ses éleveurs, Albert RivettiJean-Luc Rivetti et Aldo Volo. Elle gagne à réclamer à Lyon en juin de ses 2 ans sur 1000m, et est achetée par Guy Pariente. Un peu limitée en plat, Yannick Fouin la récupère pour l’obstacle, où elle prend plusieurs places, terminant même 2e à Auteuil. Elle rejoint alors les boxs de Patrice Lenogue, pour qui elle gagnera sa seule sortie, le 14 juillet 2017 à Dieppe. Elle devenait alors la toute première gagnante en obstacle de son père ! Il en comptait seulement 2 de plus jusqu’à dimanche !

 

Défi Chope dans un autre registre, lorsqu’elle courait à 2 ans en plat. (APRH)

 

Suite à ce succès, Jérôme Marion l’a achetée, et elle a pris plusieurs places. Elle n’avait pas encore foulé les pistes en 2019, et renoue avec le succès 2 ans jours pour jour après sa dernière victoire ! Elle était montée par Maxime Lefebvre, qui lui avait été associé à de nombreuses reprises déjà ! Elle est désormais gagnante en plat, en haies et en steeple, un petit exploit. Quant à Captain Chop, c’est un succès qui lui fait du bien. En effet sa génération de 2 ans à venir est peu fournie, mais cela devrait changer dès l’année prochaine, car il a sailli 59 juments en 2017, et une trentaine les 2 années suivantes…D’ici là, Défi Chope va représenter son père dignement !

 

Le magnifique Captain Chop attend avec impatience sa large génération de 2 ans pour 2020 ! (APRH)