Décès de Pierre VALENTIN MOZIMAN
Pierre Valentin-Moizan, en 1998, après la victoire de sa pouliche Snow Polina, future gagnante de Gr.1
Il s’est éteint le 2 novembre à l’âge de 89 ans. Président des éleveurs de 1985 à 2003 ,il succéda au Baron Jean d’Ariste qui régnait depuis 30 ans sur l’elevage du sud ouest. Sa carrière d’eleveur se réalisera principalement au Haras saint Jean de la Castelle . il dirigea pendant 35 ans ce fleuron de l’élevage du Sud Ouest avec ses clients prestigieux : BLIZNIANSKY, HAZAN, BRANERE, CHARTIER, BELINGUIER, HEBRARD ET GUIBERT.
De nombreux chevaux de qualité sont nés au Haras comme REGALITO ,BAYONNET, SO GOOD, EXLIBRIS, VA COURS VOLE, OU BOYATINO (3ème de l’Arc et meilleur cheval de groupe en 1988). Dans la deuxième partie de sa carrière professionnelle il dirigea l’écurie » LA CLAUZADE » avec SNOW HOUSE, PASADONO et SNOW POLINA gagnante d’un Gr.1 à Arlington.
Chevalier de l’ordre du mérite agricole en 1971 , il entra au sein de la Sté d’encouragement en 1981 , puis au sein du comité de France Galop , celui de Jean Luc Lagardère qu’il quitta en 1999 atteint par la limite d’âge. Un homme incontournable et universellement reconnu au service de l’élevage régional et national. Homme de dossiers , il donna à son équipe une impulsion déterminante à l’élevage régional.
Cette région, grâce a cette équipe, est devenue la région incontournable en matière d’élevage. De cette base solide est née une grande région qui au fil du temps a attiré toutes les richesses professionnelles que nous connaissons aujourd’hui.
Cet homme simple Lorrain d’origine ,aimable et travailleur nous laisse le souvenir de quelqu’un de bon à l’écoute du plus petit éleveur .
Ses amitiés sans faille lui ont valu la reconnaissance des instances nationales , il était la courroie de transmission des grands dossiers. Pierre Valentin plus amicalement appelé” VAL” parti relever dans les années 90 , le défi de promotionner l’élevage Régional argumentant les excellents résultats régionaux et parisiens des meilleurs chevaux nés et élevés dans le sud-ouest
Le dernier des mousquetaires de ces vaillants combattants : Jean Laborde , Max Daguzan Garros ont tous disparu, leurs faits de promotions ont marqué les ventes de Deauville à jamais par leur convivialité .
Une implacable maladie l’avait cloué sur un fauteuil roulant depuis 13 ans. Quelques années auparavant il avait transmis sa passion pour les courses et l’élevage à son gendre Hervé Chamarty qui occupe aujourd’hui les fonctions de Président des propriétaires du sud Ouest et membre du comité de France Galop.
Une céremonie aura lieu en l’église de Cazeres / Adour( Landes) Samedi 9 Novembre à 11h00. Son dernier voeux “ sans fleurs ni couronnes “ les dons en rapport avec les plus déshérités du monde des courses seront possibles