Unique fils de Lavirco reproducteur, Benevolo de Paban rentre sain et net au haras comme il l’a toujours été. Champion suprême à 2 ans, meilleur 3 ans et auteur de 5 succès consécutifs cette année dont l’Arc des Anglo-Arabes à Longchamp, retour sur la carrière de ce cheval au moment où il rejoint les écuries du Haras de Gelos depuis quelques jours.
Une carrière exemplaire
Auteur de 12 succès et 6 places en 19 sorties, Bénévolo de Paban n’a jamais déçu son entourage; ses propriétaires M. et Mme. Bates, son entraineur Didier Guillemin et son jockey Jean-Bernard Eyquem sans oublier ses cavaliers d’entrainement. Déjà champion suprême au concours de Trabes, Benevolo de Paban a réalisé des débuts victorieux sur l’hippodrome de Dax au printemps de ses 3 ans, il se place ensuite à de multiples occasions à la belle saison dans des courses réservées à sa génération dans le Sud-Ouest jusqu’à ses victoires dans le Prix d’Essai à 12,5% et surtout dans le Derby des Anglo-Arabe, le Prix du Ministère à 12,5% devançant Cherco, un autre excellent fils de Lavirco mais désormais hongre.
Bénévolo de Paban, champion suprême des 2 ans à Tarbes
De retour à 4 et 5 ans, il exprime tout son potentiel en enchainant les succès et ce surtout à 5 ans il a enchainé 5 victoires consécutives dont le très important Grand-Prix des AA à Longchamp, tout simplement l’Arc de Triomphe des chevaux Anglo-Arabe.
Un futur crack étalon ?
Son père, l’améliorateur Lavirco est parti trop tôt. Gagnant du Derby allemand et du Preis von Europa en 1996 et lui-même fils du chef de race germanique Königsstuhl (Deutsches Derby 1979), il est rentré au haras à Gestüt Färhof (Famille Jacobs). Son destin a basculé quand son propre frère, Laveron, s’est révélé sur les obstacles d’Auteuil à la faveur du doublé Grande Course de Haies – Grand-Prix d’Automne en 2002. Les Haras Nationaux de l’époque ont alors recruté Lavirco en 2003 au Haras National du Pin après avoir voulu récupéré le frère Laveron (en vain finalement).
Bénévolo de Paban et Jean-Bernard Eyquem lors de leur victoire
dans le G-P des Anglo-Arabes le 06-09-12
Pour l’anecdote Laurence Gagneux et Jean Biraben ont récupéré une demi-sœur de Lavirco et Laveron du nom de La Estrella pour qui elle a donné une fille de Latéral, double gagnante, et une fille de Gentlewave (actuellement âgée de 2 ans et à l’entrainement chez Brigitte Renk). Elle est ensuite passée au Haras du Ma chez Pascale Ménard puis chez Patrick Montfort.
Sa mère, Bee Blue (une 57% par Blue Boy) avait gagné sa course avant d’être accidentée. Il est issu d’une souche Laborde qui avait donné entre autre L’ossaloise gagnante de 12 courses au début des années 1990, principalement sur l’île de beauté mais aussi sur les haies de Pau. A la naissance de Bénévolo, Bee Blue a une nouvelle fois été croisée à Lavirco. Unica de Paban naîtra en 2008 et effectuera une bonne carrière sur les pistes en s’imposant à 2 reprises (+ 3 places) en seulement 8 sorties.
Voir l’interview de Carmen et William Bates à l’issu de la dernière victoire de Bénévolo de Paban à Tarbes le 20-10-12
Désormais sous la responsabilité du Haras de Gelos
C’est finalement le Haras de Gelos, situé à deux pas de Pau, qui intègre Bénévolo de Paban comme étalon pour sa première année de monte. Son tarif est divisé en deux parties, 300 € HT à la saillie et 700 € HT poulain vivant. Repris par la société Sorelis, l’ancien Haras National de Gelos pourra désormais compter sur un étalon AA de très haute gamme. Spécialisée dans la reproduction bovine et caprine, Sorelis se lance un nouveau défi en investissant dans la filière hippique. Claude Lalande, son directeur général, continuera à faire confiance à Catherine de Lartigue qui prendra désormais la responsabilité du Haras et à Bertrand Benoît, étalonnier, deux agents de l’IFCE. L’ensemble des activités de reproduction sera maintenu tandis que d’autres prestations seront développées tout au long de l’année comme le débourrage, la prise de chevaux en pension tout comme un panel de soins accessibles (en collaboration avec la clinique vétérinaire équine de Sers).
Voilà les nouveaux prés de Bénévolo de Paban à Gelos
Une présentation des étalons 2013 est d’ores et déjà prévue le 2 Février prochain. Pour de plus amples renseignements, contacter Catherine de Lartigue (06-14-56-96-71) ou Bertrand Benoît (06-30-07-91-84).
TIC-TAC, TIC-TAC: LE MEETING DE PAU 2023-2024 APPROCHE À GRAND PAS !
Événement incontournable du calendrier hippique français, le meeting hivernal de l’hippodrome de Pau s’étalera du 1er décembre 2023 au 18 février 2024, avec au programme 26 réunions de galop. Tous les temps forts sont à retrouver ci-dessous, au travers du dossier de presse fourni par la Société des Courses du Pont-Long. CLIQUEZ ICI POUR […]
DISPARITION DE GILLES CHAIGNON : « ADIEU MES AMIS, ADIEU MA FAMILLE »
Grande figure des courses d’obstacle, éminemment sympathique et ami sincère, Gilles Chaignon s’en est allé dans cette nuit dimanche 12 au lundi 13 novembre, chez lui à Genêt près de Dragey dans la Manche, peu après être rentré d’Auteuil où il avait sellé ce qui restera comme l’utime partant d’une grande carrière professionnelle couronnée par […]
TRY LINE POUR PIERRE LAUGA : » JE CROYAIS QUE ÇA N’ARRIVAIT QU’AUX AUTRES ! »
Eleveur de Pau, reconnaissable tant à l’accent qu’à la carrure, Pierre Lauga a gagné le Prix Bernard Sécly (Listed) avec Try Line, une fille de Castle du Berlais qui reste invaincue en 4 tentatives sous ses couleurs. Fou de joie avec son fils Charles, le grand Pierre vit une histoire de rêve. » Je […]