ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET GALA DE L’ECSSO 2024: CE QUI S’EST DIT, QUI A GAGNÉ, QUI A ÉTÉ RÉCOMPENSÉ

La veille du Grand Prix de la ville, soit le samedi 03 février, l’hippodrome de Pau a servi de cadre à l’Assemblée Générale de l’ECSSO (Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Sang du Sud-Ouest), présidée par Louis Lafitte, qui a ensuite laissée place au traditionnel gala, au restaurant « La Scène », à Bizanos, durant lequel ont été récompensés les meilleurs éleveurs de l’année 2023. Compte-rendu, tirage au sort des saillies gratuites et grande galerie photos à retrouver ci-dessous.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE FILM DES LAURÉATS 2023

Outre la matinée Portes Ouvertes du Haras de Gelos (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE), la journée du samedi 03 février dernier était aussi marquée par deux autres événements majeurs pour les éleveurs de chevaux de courses du Sud-Ouest. Non seulement par l’Assemblée Générale de l’ECSSO (Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Sang du Sud-Ouest), qui s’est déroulée en milieu d’après-midi, dans le Salon Mississippi de l’hippodrome de Pau, mais aussi par le traditionnel et incontournable gala dudit syndicat, qui a eu pour cadre le restaurant « La Scène », dans la commune voisine de Bizanos… juste avant que celui-ci ne ferme définitivement ses portes !

Au coeur de l’Assemblée Générale 2024 de l’ECSSO (Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Sang du Sud-Ouest)

Cette Assemblée Générale, Louis Lafitte l’abordait pour la première fois dans le costume de Président de l’ECSSO. Après la présentation du bilan financier, dressé par son trésorier, Mathieu Lalanne, ce dernier, également à la tête avec son épouse, Pascale, de l’Élevage Lescribaa, a présenté à l’auditoire le rapport d’activité suivant:

« En février 2023, des élections ont eu lieu au sein de notre syndicat, 50% du conseil étant renouvelable. Jean Biraben ayant souhaité prendre du recul, il a ainsi présenté sa démission au poste de Président. Un nouveau bureau a donc été formé, et j’ai été élu à mon tour Président.

En avril, de nouvelles élections ont eu lieu au niveau de notre Fédération Nationale. Six des membres de notre Syndicats se sont présentés, et ont été élus. À cette élection, il faut rajouter trois autres membres de notre syndicat, qui ne sont ni plus ni moins que les Présidents de l’AFAC, d’Anglo Course et de l’ECSSO. Le Sud-Ouest se retrouve donc présent avec neuf postes au comité, dont deux au bureau.

Enfin, à l’automne, des élections socioprofessionnelles ont eu lieu à France Galop. Notre Fédération s’est tout d’abord présentée sur une liste de 12 éleveurs, dont deux membres du Sud-Ouest, Thierry Dalla Longa et moi-même. Quatre éleveurs ont élu, dont Thierry Dalla Longa. Elle s’est ensuite présentée sur une liste dans le collège « Propriétaire », dans laquelle deux de nos représentants ont été élus, parmi lesquels Paul Couderc. Il faut aussi noter l’élection d’Axelle Negre de Xatrigant en tant que Présidente du Conseil du Galop à la Fédération des courses régionales du Sud-Ouest. Ainsi donc, trois représentants de notre syndicat se retrouvent à siéger à France Galop désormais.

Dans le même temps, des élections ont été organisées par France Galop au niveau des régions afin de renouveler le Conseil du Galop. Nous avons présenté une liste commune avec un représentant des « PP ». Patrick Davezac, Mathieu Lalanne et moi-même avons été élus. Notre forte rpésence à toutes ces élections démontre notre volonté d’être acteurs dans les prochaines décisions qui vont être prises par toutes les instances dirigeantes.

Lors de notre première réunion du Conseil d’administration, à Bordeaux, en mai 2023, nous avons abordé plusieurs sujets, et plus particulièrement l’avenir de l’élevage dans le Sud-Ouest. Il a été demandé à chaque membre un temps de réflexion jusqu’à notre prochaine réunion afin d’y apporter des solutions. Une réunion a ensuite été proposée au mois de juillet, sur l’hippodrome de Pompadour, à laquelle ont été invité les éleveurs locaux. J’en profite d’ailleurs pour remercier une nouvelle fois chaleureusement la grande majorité du Conseil d’avoir fait le déplacement, ainsi que les éleveurs du Limousin. Notre analyse a été la suivante.

Démographiquement, les éleveurs sont relativement nombreux, mais ont, pour majorité, une activité annexe et détiennent seulement une ou deux juments. Il est rappelé par les éleveurs présents que ce n’est pas la « course à la taille des élevages » qui les anime, mais plutôt la passion. Cette passion qui nous permet de rester confiants et serein en partie aussi à la qualité du système des primes. Néanmoins, l’âge moyen des éleveurs apparait, malheureusement, élevé. Il convient cependant d’adopter des stratégies de développement du secteur, en ouvrant l’activité vers une population jeune. L’information et la formation sont les piliers de ces nouveaux axes, destinés à des jeunes qui sauront perpétuer les futurs éleveurs. Ces nouveaux axes doivent être menés auprès de futurs acteurs économiques agricoles, ou pas, qui sauront également se consacrer à l’élevage. Ces acteurs trouveront des intérêts, et une satisfaction, pour porter plus loin l’essor de notre filière. Nous prenons par exemple nos adhérents moteurs, chez lesquels les jeunes s’épanouissent pleinement, ces structures proposant un encadrement et une formation adaptés. Le bureau est à l’écoute des adhérents pour recevoir, étudier et développer des actions en vue d’attirer cette nouvelle population pour faire face aux enjeux futurs, qui ne manqueront pas de s’affirmer. Pour cela, nous demanderons aussi l’appui de la Fédération par son collège « Élevage », de l’ensemble des institutions départementales, et régionales, et des centres de formation.

Par ailleurs, il a aussi été décidé de modifier l’organisation de la soirée du gala. Nous avons en effet apporté plusieurs changements. Tout d’abord le lieu,  dans le but de redonner du dynamisme, et pour une question de coût. Puis d’inviter les entraineurs afin de créer un rapprochement pour, s’il est possible, engager une réflexion sur la problématique du manque, ou de l’absence, de propriétaires. Nous avons également renouvelé notre soutien à l’organisation du Grand Show Anglo Course en leur attribuant une subvention d’un montant de 1500€. Nous avons aussi accompagné l’organisation des courses de poneys qui se déroulent sur l’hippodrome de Langon en leur accordant une aide de 250€, étant donné de l’importance de susciter des vocations dans notre filière. Concernant les ventes, une question est ressortie: où se situe notre production par rapport à la demande ? Voilà pourquoi nous avons décidé de créer une commission pour rencontrer les différentes structures de ventes.

Je voudrais terminer par une pensée aux actions entrepris par le monde agricole. Certains d’entre nous ont participé aux différentes manifestations régionales et à notre Fédération qui, par la voie de la FNSEA, a déposé des revendications telles que la baisse de la TVA pour nos poulains« .

Louis Lafitte, Président de l’ECSSO (Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Sang du Sud-Ouest)

La parole a ensuite été donnée à trois représentants de la filière que sont Loïc Malivet, le Président de la Fédération des Éleveurs du Galop, Axelle Negre de Watrigant, Présidente de l’AFAC (Association Française du cheval Arabe de Course) et Présidente du Conseil du Galop à la Fédération des Courses du Sud-Ouest, et Paul Couderc, le Président de la Fédération Anglo Course France. S’en sont suivies les interventions de Guillaume CousinEmmanuel Viaud et Toby Jones, qui représentaient respectivement les agences de ventes ARQANA, OSARUS et AUCTAV. Sans oublier celles de Christophe Gallais, représentant du PMU pour la région Nouvelle-Aquitaine, et Gilles Lorenzi, Président de l’Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Ouest.

Axelle Nègre de Watrigant, Présidente de l’AFAC (Association Française du cheval Arabe de Course) et Loïc Malivet, Président de la Fédération des Éleveurs du Galop

Paul Couderc, Président de la Fédération Anglo Course

Guillaume Cousin, de l’équipe bloodstock de l’agence de ventes ARQANA

Emmanuel Viaud, directeur général de l’agence de ventes OSARUS

Toby Jones, consultant bloodstock galop de l’agence de ventes AUCTAV

Gilles Lorenzi, Président de l’Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Ouest

Christophe Gallais, représentant du PMU pour la région Nouvelle-Aquitaine

Après un temps de questions-réponses, cette Assemblée Générale s’est conclue par le dévoilement des grands gagnants du tirage au sort des saillies gratuites (à retrouver ci-dessous), qui n’ont ensuite pas manqué de célébrer dignement leur « victoire » au restaurant « La Scène », pour le gala de l’ECSSO, durant lequel ont été fêtés les éleveurs des meilleurs chevaux « made in Sud-Ouest », toutes catégories confondues, de l’année 2023.

Résultat tirage au sort saillies gratuites 2024
Zaskar Pierre Biraben Hugo Biraben
Yafta Roger Brugel Jean-Pierre Burczy
Zenith (AA) Mathieu Daguzan-Garros Jean-René Laousse