La région

carte

AQUITAINE

Avec ses 41 309 km2, l’Aquitaine est la troisième région métropolitaine française par sa superficie2 et correspond ainsi à 8 % du territoire national. Région méridionale éloignée de Paris cernée par les Pyrénées, le Massif central et l’océan Atlantique, elle correspond, sur le plan physique, au vaste bassin sédimentaire du Sud-Ouest. Au nord, Dordogne et Garonne draînent le vignoble de Bordeaux et les départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. À l’ouest, se déploient les Landes de Gascogne, territoire naturel à cheval sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Au sud, sur le piémont pyrénéen, le département des Pyrénées-Atlantiques rassemble Pays basque et Béarn.

LANGUEDOC ROUSSILLON

Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements. Elle est bordée au sud par l’Espagne, Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées.

Plusieurs éléments naturels la limitent : les Pyrénées, puis le seuil du Lauragais, les Cévennes et le fleuve Rhône. Plusieurs géographes ont parlé d’un amphithéâtre tourné vers la mer en parlant des montagnes et des plaines languedociennes et roussillonnaises. Deux langues régionales sont historiquement présentes en Languedoc-Roussillon : l’occitan (languedocien, auvergnat, provençal) et le catalan.

LIMOUSIN

Le Limousin (Lemosin en occitan) est une région française composée des trois départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Elle est située presque en totalité dans le Massif central, ses habitants sont appelés les Limousins.

Avec 742 771 habitants1 répartis sur près de 17 000 km2, c’est la deuxième région la moins peuplée de France métropolitaine après la Corse. Sa démographie est caractérisée par une hausse de la population significative ces dernières années, en particulier le long des axes principaux, et un solde migratoire positif. En revanche, le taux de fécondité est faible et le taux de personnes de plus de 60 ans est le plus élevé de France.
Associé au Grand Sud-Ouest français, le Limousin est bordé au nord par la région Centre, à l’ouest par le Poitou-Charentes et l’Aquitaine, au sud par le Midi-Pyrénées, et à l’est par l’Auvergne. Il fait partie de l’Occitanie.

MIDI-PYRENEES

Midi-Pyrénées est une région du Sud de la France de tradition occitane qui regroupe huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. C’est la deuxième plus grande région de France (derrière la Guyane) et la première de Métropole avec huit départements et plus de 45 000 km². Sa plus grande ville est Toulouse qui est également sa préfecture.

POITOU-CHARENTES

La région Poitou-Charentes est une des 22 régions administratives de la France métropolitaine. Elle regroupe quatre départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, issus des anciennes provinces d’Angoumois, d’Aunis, d’une partie du Poitou (Haut-Poitou) et de Saintonge. Elle a pour capitale Poitiers, plus grande ville et unité urbaine de la région. Les autres villes importantes sont La Rochelle, Niort, Angoulême, Châtellerault, Saintes, Rochefort et Royan.

Située dans le Grand Sud-Ouest français1, elle regroupe une population de 1 770 363 habitants en 2010, appelés Picto-Charentais (nom formé à partir du peuple gaulois des Pictons), population répartie sur 25 809 km², soit une densité moyenne de 69 hab/km². Il existe cependant d’importantes disparités entre des territoires agricoles marqués par une certaine déprise démographique, des régions littorales en croissance constante (Aunis, îles de Ré et d’Oléron, Côte de Beauté) et des agglomérations souvent densément peuplées.