Analyse des nouvelles primes à l’éleveur : ça bouge à France Galop

Le conseil d’administration de France Galop du lundi 25 juin fera date. Il replace en effet le "produire et acheter français" au coeur du dispositif des allocations.

Bertrand Bélinguier avait promis que les choses changeraient s’il était élu aux commandes de la maison mère du galop. Voilà qui est amorcé. En révisant les règles d’obtention des primes aux éleveurs et aux propriétaires, en créant un fond de soutien à l’étalonnage, et en décidant de marginaliser à moyen terme la population des vieux chevaux de faible valeur, France Galop prend en effet des mesures autres que symboliques pour l’avenir. Toutes ces décisions, qui prendront effet à partir de 2013, voire 2014, sont une incitation à produire "plus et mieux" en France.

 

Bertrand Belinguier, en homme de cheval, à Chantilly avec Freddy Head.

 

Nouvelle règles de primes à l’éleveur  :
 
Les règles concernant les chevaux considérés comme "assimilés aux nés et élevés en France" sont singulièrement durcies, puisqu’ils devront être issus de juments stationnant au moins sept mois sur douze en France, avec une période de sortie possible du territoire limitée entre le 15 janvier et le 15 juillet. En clair, les foals qui débarquaient dans l’hexagone au mois de juillet/août de leur année de naissance, et issus de juments vivant à longueur d’année à l’étranger, ne seront plus des "assimilés".
 
Parallèlement, la prime à l’éleveur en plat est ramenée à 10 % pour être majorée à 15%, concernant les chevaux conçus en France, afin de favoriser l’exploitation d’étalons fixés sur le territoire national. Dans cet ordre d’idées, France Galop va créer un fond de soutien à l’étalonnage afin de faciliter l’achat et la location de reproducteurs, via la mise à disposition de prêts à taux réduits. Cette disposition sur les primes prendra effet en 2014, afin que les éleveurs puissent s’adapter à cette nouvelle donne.
 
Nouvelle règle des primes aux propriétaires.
 
Les primes allouées aux nés et élevés ou assimilés, sont, de fait, impactées par ces nouvelles règles mais aussi l’objet d’un réaménagement. Le principe de trois primes différentes octroyées aux 2 ans (fixées à 75 %), 3 ans (63%) et 4 ans et plus (48%) est remis à plat. A partir de 2013,  il n’existera plus que deux taux de primes: une de 63% pour les 2, 3 et 4 ans et une prime de   43% pour les sujets de 5 ans et plus. Cette catégorie des chevaux d’âge sera par ailleurs l’objet d’un toilettage du programme, dans les quatre années à venir, l’objectif étant de ramener l’échelle des valeurs de 17 à 24, afin d’éliminer les chevaux de plus faible niveau et de tirer l’ensemble de la pyramide vers un peu plus haut.
 
 
A quand le nouveau Longchamp ?
 
Il y a aussi du nouveau puisque France Galop et la mairie de Paris viennent de trouver un accord de principe sur les baux d’Auteuil et Longchamp, dont l’échéance était fixée à 2025.
 
Le nouvel accord engage les deux parties, jusqu’à 2056, encadre les conditions financières jusqu’à 2035, et permet en conséquence d’envisager la rénovation de Longchamp. Le cabinet d’architecte Perrault, qui avait été choisi en septembre dernier, va donc pouvoir se remettre au travail de manière concrète. Le vaisseau amiral des courses plates en France va prendre, dans les années à venir, un sérieux coup de jeune. Pour une livraison en quelle année ? 2017 probablement.