Alex de Larredya porte au pinacle le Sud-Ouest de l’obstacle !

 

La France est un pays d’étiquette, donc le Sud-Ouest est catégorisé « plat », voire  » plat 2 ans ». Il est bien sûr que vu les haras et les entraîneurs de plat tête de file en France et Europe, le Sud-Ouest s’est forgé une réputation particulière en ce domaine, dont l’ECSSO ne se plaint évidemment pas, mais cela ne doit faire oublier sa réussite sur les obstacles.

 

alex_de_larredya_automne_balances
A gauche, Chantal et Jean-Luc LAVAL pose pour leur 1e victoire de Gr.1 à Auteuil avec Alex de Larredya et tout son entourage. (PHOTO APRH)

 

Ainsi, grâce au champion de Jean-Luc et Chantal Laval, Alex de Larredya qui a décroché un Gr.1 mérité dans le Grand Prix d’Automne 2016, un nouveau champion d’Auteuil a poussé sur les terres du Sud-Ouest, dans la foulée presque immédiate de Gemix, ldouble vainqueur de la Grande Course de Haies d’Auteuil. Ce dernier avait grandi au Hars d’Ayguemorte, près de Bordeaux. Alex de Larredya a quant à lui vu le jour à …Larredya, en plein milieu du vignoble du Jurançon, au pied des Pyrénées près de Pau. on histoire a été maintes fois contée mais on ne résiste pas au plaisir de redire que Jean-Luc Laval, alors entraineur mais aussi éleveur dans l’âme, avait réalisé l’acquisition très judicieuse de sa mère Kin d’Estruval, issue d’une belle souche de Bernard Le Gentil dans le Nord, à réclamer à Pau. Le couple Laval a conservé Kin d’Estruval comme poulinière et l’a envoyé très loin de ses bases, au près du Mont-Saint-Michel pour la faire saillir par Crillon, séduits par cet étalon dont Jean-Luc avait entrainé une bonne pouliche. Alex de Larredya a commencé sa carrière de course chez Jean-Luc Laval lui-même, qui a ensuite arrêté d’entrainer. Le cheval a alors été vendu à Simon Munir et Issac Souede pour passer chez François Nicolle. C’était en janvier 2014.

Et bingo ! Deux ans et demi plus tard, la secrétaire de l’ECSSO, qu’on voit rarement à Auteuil, a fait le déplacement  Auteuil pour l’ouverture des 48H de l’obstacle 2016 à Auteuil. Ils y ont amené le soleil du Sud-Ouest alors que la météo annonçait le déluge. Il en sont reparti avec un Gr.1 en obstacle sous le bras.

Comme la vie est bien faite parfois, tous les reportages sur les 48H de l’obstacle étaient sponsorisés par un jeune étalon d’obstacle : GEMIX !