AINTREE 2023 : PIC D’ORHY TIENT ENFIN SON GR.1, ET PRIVE FAKIR D’OUDAIRIES DU TRIPLÉ
Elevé en association par Jean Contou-Carrère et Yves Broca, Pic d’Orhy un pur produit du sud-ouest a remporté son premier Gr.1 à l’occasion du Marsh Chase à Aintree. Le fils de Turgeon, qui était jusqu’à présent toujours tombé sur un os, est parvenu à empêcher le redoutable Fakir d’Oudairies de réaliser le triplé dans cette belle épreuve. Une bien belle victoire, à vivre et revivre en intégralité ci-dessous, avec également le mot de félicitations de l’ECSSO et de son nouveau Président, Louis Lafitte.
Impérial aujourd’hui, Pic d’Orhy a dominé de la tête et des épaules
Entraîné en début de carrière par François Nicolle, Pic d’Orhy avait dominé à deux reprises le champion Goliath du Berlais, dans les Prix Rush et Go Ahead. En fin de saison dans le Prix Cambacérès il n’avait été dominé que dans les derniers mètres par Beaumec de Houelle, tout en devançant une certaine L’Autonomie. Acquis par le célèbre propriétaire Johnny de la Hay puis placé chez Paul Nicholls, le fils de Turgeon va échouer dans le Triumph Hurdle (Gr.1) pour sa première tentative anglaise. Dès lors son mentor va revenir sur le sol français pour courir le Prix Renaud du Vivier (Gr.1). Alors qu’il allait bien, Pic d’Orhy éjecta son jockey dans la ligne opposée.
Pic d’Orhy sous ses anciennes couleurs, devançant Goliath du Berlais ©APRH
Réorienté en steeple à l’âge de 5 ans, Pic d’Orhy a toujours montré qu’il avait le niveau pour aller avec les meilleurs de la discipline. Quintuple lauréat de Gr.2 et Gr.3, il était néanmoins toujours tombé sur plus fort dans les Gr.1. Plus fort que jamais, l’entourage de Pic d’Orhy abordait le Marsh Chase (Gr.1), avec de grandes ambitions. Face à lui se tenait un adversaire de taille, lui aussi élevé en France, Fakir d’Oudairies. Double tenant du titre, l’élève de Michel de Gigou est dans son jardin à Aintree, et visait un coup du chapeau inédit. Sur la piste, malgré tout son courage, Fakir d’Oudairies devra s’avouer vaincu, et reconnaitre la supériorité de Pic d’Orhy.
Grande joie pour Harry Cobden de remporter ce Gr.1 avec Pic d’Orhy
Élevé par Jean Contou-Carrère et Yves Broca, Pic d’Orhy n’est pas né dans l’Ouest ni dans le Centre-Est, mais dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ces deux éleveurs avaient mis la main sur Rose Candy, une jument restée inédite issue de l’élevage de Patrick Boiteau. Une très belle acquisition car cette fille de Roli Abi descend d’une très belle souche d’obstacle, dans laquelle on retrouve des chevaux comme Bonbon Rose (Prix Ferdinand Dufaure Gr.1), Clarcam (double vainqueur de Gr.1 en Irlande), ou encore Irish Saint (triple vainqueur de Gr.2). L’aventure autour de Rose Candy va débuter de la meilleure des manières, car Eclair Gris son premier produit par Fairly Ransom va se placer 2e du Prix Antoine de Palaminy, et 4e du Duc d’Anjou (Gr.3) et du Fleuret (Gr.3). En plus de Pic d’Orhy et Eclair Gris, Rose Candy a donné un 3e cheval black type, Sainte Candy (2e du Prix Girofla, L.). La poulinière a ensuite produit un 2 ans par Jeu St Eloi, et un yearling par Nirvana du Berlais. Elle est actuellement pleine de Bathyrhon.
Ayant succédé à Jean Biraben à la tête de l’ECSSO (Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Sang du Sud-Ouest), Louis Lafitte a tenu à réagir à cette victoire de l’élève de Jean Contou-Carrère & Yves Broca: « Au nom de tout le Syndicat, je tenais à adresser toutes nos félicitations à Jean Contou-Carrère & Yves Broca, qui ont fait naître et vu grandir ce cheval dans leur structure béarnaise. Leur savoir-faire et leur inoxydable passion pour la plus belle conquête de l’Homme se voient ainsi très justement récompensés par une victoire au plus haut-niveau. Une victoire qui, par ailleurs, met on ne peut mieux en lumière toute la région du Sud-Ouest, où l’élevage de chevaux de courses demeure une tradition bien ancrée dans les moeurs ».
GALERIE PHOTOS
Chacun s’est mis sur son 31 à Aintree
« Come on Pic d’Orhy ! »
Grande concentration lors du défilé
Dans un grand jour, l’animateur Minella Drama a longtemps fait figure de lauréat
Mais c’était sans compter sur Pic d’Orhy et Fakir d’Oudairies
Onzième photo en carrière, mais première pour un Gr.1
Joffret Huet (à droite) le courtier du propriétaire Johnny de la Hay
La joie de remporter un Gr.1, et un joli trophée !