Born To Sea va battre le record du Sud-Ouest
https://www.facebook.com/watch/?v=940237793002312
Tout arrive et pas toujours comme prévu. Alors que le Haras des Faunes est particulièrement réputé pour sa production de chevaux de 2 ans, Alain Chopard s’apprête à battre un record de juments saillies dans sa région du sud-ouest avec un étalon au profil a priori de plat mais qui attire de nombreuses juments d’obstacles ! Frère cadet de Sea The Stars et Galileo, Born to Sea est arrivé au Haras des Faunes pour la saison de monte 2019 après avoir débuté en Irlande, à Rathasker puis Gilltown Stud. Bonne pioche. Non seulement il a attiré d’emblée 100 juments, mais sa production en âge de courir a réussi une très grande année sur les pistes. Parmi sa longue liste de 140 victoires, il s’est distingué dans la discipline de l’obstacle avec Aspire Tower, lauréat d’un Gr.2 à Leoparstown le 26 décembre. Dans la foulée, sur le même hippodrome irlandais, son autre produit A Wave to Sea a décroché la palme d’un Gr.1 à 4 ans le 2 février 2020. Conséquence immédiate, Born To Sea a suscité l’intérêt d’éleveurs d’obstacle peu habitué à visiter le Haras des Faunes et sa cour d’étalon habituellement focalisée sur la vitesse et la précocité.
Born to Sea au Haras des Faunes
» Born to Sea a fait venir des éleveurs de l’étranger et des 4 coins de la France, y compris d’importants élevages d’obstacle comme les Cyprès et le Haras du Berlais. Il a même sailli la championne Nikita du Berlais ! De plus, il est très fertile car nous avons déjà comptabilisé 60 juments pleines à cette heure. Il pourra donc saillir son carnet de bal qui sera d’au moins 135 juments, voire 140. Nous allons donc battre le record du nombre de juments saillies par un étalon dans le Sud-Ouest » Ce record tenait depuis 2003 avec les 115 poulinières couvertes par Marathon au Haras des Granges.
Born to Sea a sailli la championne d’Auteuil Nikita du Berlais. (photo APRH)
Gagnant de Listed en débutant à 2 ans sur 1200 m, Born To Sea a conclu 2e à 3 ans du Derby Irlandais (Gr.1) sur 2400 m. En plat, il a sorti dans sa 1e génération Sea of Grace, 2e de la Poule d’Essai ddes Pouliches (Gr.1) en 2016. A l’automne dernier, sa fille Born With Pride, élevée par Sunderland Holding (David Tsui) a suscité de ghrands espoirs classiques en gagnant en débutant une Listed à Newmarket. Pour les raisons que tout le monde sait, elle devra comme tout le monde attendre la fin de la pandémie pour pouvoir à nouveau démontrer son talent à 3 ans…